Test / Compact et manuelle, la Nescafé Dolce Gusto Piccolo

Votre avis :  
Test / Compact et manuelle, la Nescafé Dolce Gusto Piccolo
4.3 (86.67%) 3 votes

Voici la machine parfaite pour les célibataires (oui j’assume sans aucun mal). La Dolce Gusto Piccolo est une cafetière électrique compacte et rapide. Elle est faite pour les petits espaces et sa petite capacité convient mieux à ceux qui vivent seuls qu’à ceux qui préparent un petit café à leur moitié au réveil.

Sauf que la taille ne faisant pas le tout, faisons le tour de ses spécificités et de ce que veut dire « manuel » pour une machine à café électrique.

Description de la Dolce Gusto Piccolo

Il existe de nombreuses cafetières Nescafé présentent dans ce comparatif Dolce Gusto. On retrouve le même esprit design de l’une à l’autre. Pour le reste, il peut y avoir de grandes différences.

La Cafetière Piccolo est donc hyper compacte. Elle mesure 35 cm de haut, 18,6 cm de large et 28,3 cm de long. Elle est ainsi plus petite que la compacte Dolce Gusto Mini Me.
Conséquence directe de sa taille, elle possède un petit réservoir de 0,6 l. Eh oui, c’est pourquoi elle convient surtout aux célibataires.

Le repose-tasse peut se positionner à trois niveaux différents, lui permettant d’accueil des mugs et des tasses, en évitant les éclaboussures.

Le porte-capsule est aimanté, pour permettre de mieux placé la dosette et de je-ne-sais-quoi. C’est sensé apporter un plus, mais je ne vois pas bien la différence. Surtout qu’il n’y a pas de bac à capsules usagées, donc dans tous les cas, pour rejoindre la poubelle, il faut utiliser ses deux mains pour éviter d’en mettre partout.

Enfin la pression est de 15 bars, ce qui permet de se préparer de véritables expressos.

Utilisation de la Nescafe Dolce Gusto Piccolo

C’est pour beaucoup une grosse surprise, la Krups Dolce Gusto Piccolo est manuelle. Cela signifie que le café ne s’arrête pas tout seul. Si vous vous éloignez, le café va déborder jusqu’à ce que le réservoir soit vide !

Reprenons les différentes étapes dans l’ordre :

  • remplissez le réservoir (ou vérifiez qu’il est plein) ;
  • placez une capsule à sa place, fermez bien le couvercle (en fermant vous percez la capsule) ;
  • appuyez sur le bouton rond à gauche pour lancer le préchauffage (environ 30 secondes). Le bouton va alors clignoter en rouge orangé. Lorsqu’il devient vert, la machine est prête ;
  • utilisez le levier au-dessus de la machine pour lancer l’écoulement de l’eau, sur la gauche pour de l’eau froide, sur la droite pour de l’eau chaude ;
  • surveillez le niveau de l’eau dans votre tasse (environ 30 secondes) ;
  • quand il y a suffisamment d’eau, repositionnez le levier du dessus à sa position initiale, c’est-à-dire au centre.

C’est donc simple et complexe à la fois. Disons que pour débuter, on ne sait pas trop quelle quantité d’eau est nécessaire, même si c’est indiqué sur les dosettes et leur emballage. Perso, rien ne vaut un verre mesureur pour identifier vos différentes tasses pour éviter de vous servir un café vraiment pas bon.

Quelle boisson peut-on préparer avec la Krups Piccolo ?

Il existe une trentaine de dosettes Nescafé. Et heureusement, car il n’existe pas de dosettes compatibles pour le moment. Le point positif est qu’elles sont faciles à acheter en ligne ou en supermarché.

Côté boisson, on trouve surtout du café, une grande variété de café d’ailleurs, allant de l’espresso ristretto à l’américano. On peut aussi se préparer des cafés gourmands, comme des cappuccinos ou des lattes macchiato. Et d’autres boissons sont proposées : des chococaramel, des mocha, du chai latte, du nestea peach, etc.

En recevant ma cafetière Dolce Gusto Piccolo, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir 9 capsules de dégustation offerte. J’avais des expressos, des cappuccinos et du chococino.

Avis complet sur la cafetière Piccolo

Comme je l’ai dit en introduction, elle a un petit réservoir. Pour un célibataire c’est parfait. Pour recevoir des amis, c’est pas mal également, car même si on ne peut servir qu’un café à la fois, entre deux cafés, le temps de préchauffage est quasiment inexistant. Et 0,6 l offre tout de même 6 cafés environ.

Pour une deuxième tournée, il faudra faire l’effort de re-remplir le réservoir (et patienter 30 secondes de plus pour le préchauffage). La dolce Gusto Drop possède un réservoir de 0,8 l, soit un tout petit peu plus grand.

L’aspect manuel de la machine peut être déroutant, mais c’est un jeu d’enfant à utiliser. En plus, il est toujours possible de rajouter un peu d’eau chaude si finalement c’est trop serré.

Par contre il faut faire attention aux fuites. Il faut toujours retirer juste après utilisation la capsule. Et il est préférable de ne pas retirer le repose-tasse qui récupère également les gouttes.
Autre petite gêne : le bruit. On est face à une machine qui émet 61 dB.

Heureusement qui dit petite machine, dit également petit prix. Elle coûte environ 60 €. Elle est disponible dans plusieurs coloris dont ponctuellement des éditions limitées. Les couleurs les plus faciles à commander sont le noir mat ou le rouge.

Les plus :

  • compact
  • 15 bars
  • boisson chaude ou froide
  • plus de 30 capsules différentes
  • 9 capsules offertes

Les moins :

  • manuel
  • 61 dB
  • réservoir de 0,6 l

Conclusion

Alors les célibataires convaincus ?
Le réservoir est l’élément le plus critiqué. Mais soyons honnête, les personnes qui se préparent plus de 6 expressos dans une journée sur la même machine ne sont pas si nombreux que ça. Alors, devoir remplir le réservoir au maximum une fois par jour, cela doit être à la portée de n’importe qui, non ?

Cyber Monday Deals 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +