Tassimo, boissons chaudes Suchard, Carte Noire, Milka…

tassimo

Les cafetières Tassimo sont des modèles souvent préférés dans les bureaux ou les grandes familles, car il existe plusieurs machines avec de grands réservoirs. C’est également une marque de cafetières qui permet de savourer des boissons de marques bien connues comme Suchard, Carte Noire, Twinings, Milka, etc.

Pour autant c’est une marque qui se fait assez discrète. Découvrez ci-dessous qui fabriquent les cafetières, d’où viennent les dosettes et si elles sont recyclables.

L’origine de Tassimo

Tassimo est une marque du deuxième groupe mondial du secteur agroalimentaire (en volume de vente) : Mondelēz International. Il s’agit d’une société américaine fondée en 1923 présentes actuellement dans plus de 150 pays. Elle possède entre autres LU, Oreo, Prince, Toblerone, Cadbury, etc.

Cette société portait préalablement le nom de Kraft Foods et le changement de nom a eu lieu en 2012 lors d’une évolution interne de l’entreprise (qui s’est divisée en deux).

Les cafetières Tassimo ont été mises en vente pour la toute première fois en 2004 en France. Depuis le marché s’est étendu à de nombreux pays sur différents continents. Les premiers modèles étaient fabriqués par Saeco et distribués par Braun. En 2008, changement majeur dans la fabrication des machines à café : Bosch récupère la fabrication et la distribution.

D’où viennent les cafetières Tassimo ? Et le café ?

Comme dit précédemment, actuellement toutes les cafetières Tassimo sont fabriquées et distribuées par la société allemande Bosch.

Les boissons, c’est à dire les capsules T-Discs étaient initialement uniquement le fait des marques du groupe Kraft Foods / Mondelēz International. Ainsi il existe des boissons Maxwell House, Carte Noire, Suchard, Milka, Côte d’Or, Twinings, etc.

Cependant à partir de 2012 des partenariats ont été développés avec d’autres marques afin d’agrandir la gamme. Par ailleurs certains parfums n’existent que dans certains pays. Ainsi en Amérique du Nord on peut acheter des T-Disc McCafé (de McDonald), tandis qu’au Royaume-Uni on peut acheter des capsules Costa Coffee (de la chaîne de cafés du même nom).

Quelles sont les récompenses reçues par Tassimo ?

Les cafetières Tassimo ont reçu plusieurs prix récompensant leur design lors de cérémonies internationales.

Ainsi la cafetière Vivy 2 a reçu un Red Dot Design Award en 2014, alors que la Tassimo Charmy a reçu un IF Design Award.

Par ailleurs certaines dosettes, les Trio de Carte Noire, ont été élues Produit de l’Année en 2011, une récompense attribuée directement par les consommateurs.

Quelles sont les spécificités des dosettes Tassimo ?

Tassimo a développé une technologie bien spécifique pour l’utilisation de ses capsules. Il s’agit de la technologie IntellibrewTM qui est liée directement à la présence d’un code-barre sur chaque capsule.

En fait l’appareil va lire le code-barre pour savoir comment préparer avec la plus grande précision possible la boisson. Cela prend en compte la quantité d’eau ainsi que la température de l’eau. On a donc exactement le même goût d’une fois sur l’autre sans que nous, utilisateurs, ayons quoi que ce soit à faire.

C’est particulièrement intéressant face à la grande variété de dosettes disponibles.

Par ailleurs Tassimo met en avant que les dosettes contenant du lait (chocolat ou cappuccino par exemple) contiennent du vrai lait UHT et non du lait en poudre.

Mais finalement l’obligation d’avoir sa boisson strictement de la façon prévue par le code-barre ne convenait pas à tout le monde. C’est pourquoi il est à présent possible d’opter pour la cafetière Tassimo my way qui permet à l’utilisateur de faire ses propres réglages.

Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?

Il faut savoir que chez Tassimo, toutes les cafetières viennent du même fabricant et que les différences sont principalement esthétiques. Oh bien sûr le réservoir n’a pas toujours la même dimension, mais sur le fonctionnement global, sur les qualités intrinsèques de l’appareil, c’est systématiquement la même chose.

La cafetière Tassimo Suny est probablement la plus célèbre. En fait il s’agit d’une machine à café particulièrement pratique. Le réservoir n’est ni trop grand, ni trop petit (0,8 l), des voyants signalent le moment de détartrer ou de remplir le réservoir. On a deux hauteurs pour le repose-tasse et surtout on n’a pas de multiples boutons à utiliser.

Autres éléments expliquant son succès : elle est disponible dans plusieurs coloris et elle est vendue à une cinquantaine d’euros, un tarif tout à fait correct.

La Tassimo my way est une cafetière pour ceux qui apprécient les saveurs proposées par les dosettes Tassimo, mais qui voulaient avoir une plus grande maîtrise de l’appareil. On peut en effet l’utiliser le plus simplement du monde en laissant l’appareil effectuer les réglages à partir du code-barre sur chaque capsule. Ou alors on peut choisir soi-même l’intensité, la température et la quantité d’eau. Du coup il y a également un réservoir plus grand (1,3 l) pour les amateurs de grands cafés.

Au final c’est une machine un peu plus encombrante, un peu plus chère, mais qui permet d’avoir vraiment ce que l’on souhaite.

Peut-on recycler les capsules Tassimo ?

Tassimo a développé un partenariat avec TerraCycle® pour ce qui est du recyclage des dosettes usagées. En effet, ce sont des dosettes en aluminium et dans la grande majorité des villes, elles ne seront pas recyclées si on les jette dans la poubelle jaune (recyclable).

C’est pourquoi 400 points de collecte ont été mis en place dans toute la France. Il n’y a qu’en ces lieux, accessibles gratuitement, que les capsules peuvent être collectées pour être valorisé. Les emballages vides, c’est-à-dire les sachets dans lesquels se trouvent les dosettes au moment de l’achat, sont également récupérés.

Une carte interactive est disponible sur le site Tassimo. La carte est régulièrement mise à jour.

3.0
04
luctus Aliquam ipsum Sed nunc porta. lectus ante. facilisis