Test / Handpresso Auto capsule, un café Nespresso en voiture

Votre avis :  
Test / Handpresso Auto capsule, un café Nespresso en voiture
3.3 (65.71%) 7 votes

Si les Français sont amateurs de café, reconnaissons qu’il est relativement difficile de boire du bon café. Et quand on est habitué à du café Nespresso à la maison, autant dire que les cafés machines et autres boissons des restaurants sur autoroute ont de quoi déprimer quand on avale les kilomètres à longueur de journée.

Ce n’est pas la première fois qu’une cafetière nomade à utiliser en voiture est mise en vente. Par contre, je crois, bien que la Handpresso Auto capsule est la première à permettre l’utilisation des capsules Nespresso (et autres capsules compatibles).

Présentation de Handpresso Auto capsule

 
La cafetière compatible Nespresso Handpresso Auto est un modèle noir tout en longueur. Elle mesure 25 cm de long, pèse 880 grammes et tient dans un porte-gobelet.

Elle est faite pour être utilisée en voiture. Ce qui signifie qu’elle se branche sur un allume-cigare 12/24 V. Par contre attention, elle ne supporte pas les températures négatives et il ne faut donc pas la laisser dans la voiture pendant l’hiver, mais bien la garder avec vous.

C’est un appareil compact qui fait tout : chauffer l’eau, extraire le café, servir la boisson dans la tasse. Pour éviter de salir la voiture, la cafetière possède une buse anti-projection vraiment au top. Par contre il faut quand même prévoir une tasse adaptée.

Les capsules nécessaires sont les capsules Nespresso ou celles compatibles.

Comment utiliser la cafetière de voyage Handpresso Auto

Il faut compter un peu plus de 2 minutes pour se préparer un expresso de 50 ml. L’utilisation est vraiment simple et un écran permet de suivre en direct la préparation de la boisson.

  1. D’abord il faut brancher la cafetière sur l’allume-cigare
  2. Ajouter de l’eau froide puis la capsule. Un système de sécurité permet de savoir si la cafetière est trop remplie : elle clignote en rouge
  3. Appuyer sur le bouton marche
  4. Patienter jusqu’à entendre trois bips
  5. Retourner la cafetière et appuyer sur le bouton tasse. Le café est alors servi
  6. Appuyer sur le bouton stop, jeter la capsule

Est-ce vraiment une machine Nespresso portable ?

Il faut faire attention au vocabulaire que l’on utilise. Il est tentant de voir dans Handpresso Auto une cafetière Nespresso portable. Cependant cette machine à café n’a aucun lien avec le groupe Nespresso.

Le seul lien est que pour fonctionner cette cafetière portable a besoin de capsule à café du format Nespresso. On peut donc acheter la célèbre marque ou toute autre capsule compatible.

Handpresso Auto capsule ou Minipresso NS : quelles différences ?

Le terme machine à café portable recouvre plusieurs types de cafetières, certaines pour la voiture, d’autres pour la randonnée. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif machine à café portable.

Et justement la Minipresso NS est une cafetière nomade fonctionnant sans électricité. C’est à la force des bras que l’on obtient la pression nécessaire pour servir un café crémeux. Cela explique son petit prix ainsi que sa légèreté. Elle est optimisée pour la randonnée ! Par contre elle ne peut pas chauffer l’eau et il faut donc emmener avec soi un thermos d’eau chaude.

À l’inverse la Handpresso Auto fonctionne avec de l’eau froide qu’elle va chauffer avant de servir le café. Pour cela il est impératif de la brancher sur l’allume-cigare. Et comme elle fonctionne dans une voiture, son poids n’est pas le plus petit possible, mais de quasiment 900 grammes.

Avis sur Handpresso Auto Capsule

Quand on travaille toujours sur les mêmes routes, on finit par avoir ses habitudes et savoir où trouver du bon café. Mais quand on passe ses journées sur la route avec la voix de son GPS comme meilleur ami et jamais deux fois les mêmes circuits, autant dire qu’un bon café peut tout changer.

Mais encore faut-il que ce ne soit pas galère à préparer.

Et justement le Handpresso Auto est une cafetière vraiment facile à prendre en main. Pas de risque de brûlure par exemple. Bon il est vrai que la première fois il est plus rassurant de faire un essai en dehors de la voiture pour s’assurer qu’il n’arrivera rien aux sièges. Mais ensuite, en moins de 5 minutes (le temps de sortir le matériel en plus du temps de préparation officiel), la boisson est prête !

L’autre point fort est que l’on a accès à toute la gamme de capsules Nespresso, ce qui offre un large choix. Et on peut y ajouter sans crainte toutes les autres capsules compatibles.

Quel est le prix de Handpresso Auto Capsule ?

Acheter Handpresso Auto capsule c’est se faire un vrai plaisir un peu luxueux. En effet, la cafetière est chère, quasiment 200 €. En fait, c’est le prix constaté pour les rares autres cafetières de voiture, difficile de trouver un meilleur prix.

Alors, disons que c’est une cafetière à acheter en priorité en soldes ou à se faire offrir pour Noël ou une autre occasion spéciale.

Les plus :

  • capsule Nespresso
  • café prêt en 2 min
  • tient dans porte-gobelet
  • buse anti-projection
  • suivi de la préparation

Les moins :

  • son prix
  • un café à la fois

Conclusion

La cafetière de voiture Handpresso Auto Capsule reprend les éléments de base permettant un bon café. Une pression à 19 bars, des capsules de café savoureuses et un réservoir de 50 ml pour un véritable expresso.

Pour autant son utilisation est des plus simples pour que se préparer et boire un expresso soit une véritable pause dans la journée, où que l’on soit. Il n’y a qu’une chose que la cafetière ne permet pas vraiment : partager son café avec quelqu’un, comme le montrent les photos de pub, car il faut prévoir un temps de pause entre deux services.