Test / Unique et économique la Senseo Original de Philips

Votre avis :  
Test / Unique et économique la Senseo Original de Philips
5 (100%) 1 vote

C’est la toute première cafetière électrique que j’ai appris à utiliser ! La salle des profs où je travaille possède une Senseo Original rouge (que l’on se rassure nous achetons nous-mêmes nos dosettes via un pot commun). En fait ce n’est pas la toute première Senseo mais une version plus récente dont la référence exacte est Philips hd7817/91 Senseo Original.

Présentation de la Senseo Original

Dixit le site internet Philips, c’est la cafetière la plus vendue par la marque. En même temps c’est la cafetière la moins chère de toutes les machines Senseo.

Sur le principe, elle est très basique.
Elle possède un réservoir de 0,7 l. On peut préparer une ou deux tasses en même temps et pour cela elle possède deux portes-dosette de taille différente. Elle a une pression assez faible de 1 bar (mais comme je ne sais pas l’impact de la pression sur le café, moi je ne vois pas la différence avec d’autres machines, le café serait moins fort paraît-il).

Le repose tasse permet de recevoir une mug ou alors deux petites tasses. Attention contrairement à la Senseo Viva ou même la Senseo Twist, le bec verseur est fixe. Il n’est pas possible de le régler à la hauteur idéale pour vos tasses.

La machine ne possède que trois boutons. Le bouton central permet d’allumer la machine et de lancer le préchauffage. De chaque côté se trouve un bouton pour lancer la préparation du café. Dessus un petit pictogramme explicite leur fonction : à gauche on ne prépare qu’un seul café, à droite on en fait deux. Et c’est tout !

La cafetière Senseo Original est équipée d’un système anti-tartre, mais il est tout de même conseillé de le faire tous les deux mois environ. Je ne peux vous en dire plus, je ne l’ai jamais fait (et je me demande si quelqu’un l’a déjà fait sur notre machine…).

Comment utiliser la Philips Senseo Original ?

Il n’y a rien de plus simple. Si vous avez lu la description précédente, vous avez dû noter qu’il n’y a que trois boutons.

  1. Quand le réservoir est plein, on allume la machine avec le bouton central. Le préchauffage se met en route. Il faut compter 30 secondes environ.
  2. Placez la dosette sur le porte-dosette et fermez bien le dessus de la machine. Installez votre tasse.
  3. Appuyez sur le bouton de gauche pour une seule tasse ou sur le bouton de droite pour deux tasses.
  4. Avant de vous éloignez, pensez à jeter tout de suite la dosette, le prochain amateur de café qui passera vous remerciera.

Les dosettes Senseo

Il est très facile de se procurer des dosettes Senseo, en ligne ou en magasin. Il faut compter de 10 centimes à 30 centimes la dosette selon le type de boisson. Disons que le chocolat coûte plus cher que le classique expresso. Il y a une quinzaine de dosettes de café différentes.

De plus d’autres marques de café se sont mises à proposer des dosettes compatibles, ce qui augmente grandement les possibilités, tant en saveur qu’en tarif.

Par ailleurs, il s’agit ici de dosettes et non de capsules. Il est donc possible de les jeter au compost.

Senseo Original avis complet

Pour ce qui est du café, le goût est personnel, à vous de voir si les cafés Senseo vous plairont. Sachez tout de même que si vous aimez les cafés bien corsés c’est tout à fait possible, puisque l’on peut interrompe manuellement la préparation pour avoir moins d’eau. Il suffit d’appuyer sur la touche départ.

La cafetière est par contre ce qu’il y a de plus simple à utiliser. Aucune prise de tête et autant dire que pour le premier café de la journée, c’est préférable.

Le bec verseur a beau être fixe, il permet tout de même de glisser une tasse d’une hauteur maximale de 10 cm. On peut donc se servir dans un mug.

L’entretien est très facile, c’est l’avantage d’un appareil tout en plastique.

Par contre il faut toujours faire attention de bien poser les dosettes, surtout pour préparer deux tasses en même temps. En effet, quand elles sont mal installées, il y a des risques de fuite.

Quel rapport qualité – prix pour la Senseo Original ?

Le prix officiel de cette machine est de 80 €. Mais sur amazon elle est en vente à 50 € en promo pour le modèle rouge. Bizarrement, le prix change en fonction de la couleur. De la plus économique à la plus chère, vous pouvez la commander en noir, marron, argent ou titanium.

C’est une machine qui ne coûte pas cher, de même que ses dosettes. Elle prépare en une minute un bon café et n’a rien contre le fait de travailler toute la journée.

Ce top 10 des meilleures cafetières Senseo vous permet de mieux saisir la différence entre cette machine et les autres de même marque.

Les plus :

  • son prix
  • dosettes compostables
  • prix des dosettes
  • 1 ou 2 tasses
  • chauffe en 30 secondes

Les moins :

  • bec verseur fixe
  • réservoir de 0,7 l seulement

Conclusion

La machine à café Senseo Original convient à toutes les personnes à la recherche d’une solution simple, économique et efficace pour avoir du café tout au long de la journée. On est face à un excellent rapport qualité-prix.

D’ailleurs si la Senseo est en vente depuis des années et que même les modèles les plus récents ne réussissent pas à la détrôner, ce n’est pas par hasard.

Cyber Monday Deals 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +