Test / Tassimo Joy et son filtre Brita

Votre avis :  
Test / Tassimo Joy et son filtre Brita
5 (100%) 1 vote

Savez-vous pourquoi le café que vous savourez dans les montagnes de Colombie ou sur une place italienne n’a pas le même goût que celui que vous préparez chez vous avec les grains achetés sur place ? À cause de l’eau !

La qualité de l’eau est tout aussi importante que les grains du café. Alors bien sûr, l’eau peut être de moins bonne qualité en Colombie, mais c’est sa différence, sans aucun jugement de valeur, qui fait que le café n’a pas le même goût.

Chez moi, l’eau du robinet n’est pas terrible. C’est pourquoi au moment de remplacer mon ancienne cafetière, j’ai opté pour la Tassimo Joy. C’est l’une des rares cafetières à dosette Tassimo équipée d’un filtre à eau, ici de la marque brita Maxtra.

Présentation de la cafetière Tassimo Joy

Cette machine Tassimo t43 (son nom de code) est assez imposante de par sa forme rectangulaire. Elle n’est pourtant pas si grande que ça, mesurant 28,9x23x33,3 cm. C’est juste qu’elle n’est que très légèrement arrondie et que la tasse se pose dans un renfoncement. Moi j’aime bien, cela évite les éclaboussures tout autour.

En parlant de la tasse, le repose tasse peut être déplacé pour accueillir 4 hauteurs de tasses différentes. On peut donc se faire de très grandes boissons (200 ml) ou de simples expressos.

D’ailleurs le réservoir est pensé pour des grandes tasses, puisqu’on peut y stocker 1,4 l d’eau. Cela correspond à une quinzaine d’expressos ou à six mugs.

La machine possède trois voyants lumineux. L’un est dédié à la préparation des boissons, le second au détartrage et le dernier au niveau d’eau dans le réservoir. Cette option n’est pas présente sur toutes les Tassimo, par exemple la Tassimo Vivy ne le fait pas.

Comme je le disais en introduction, la cafetière est équipée d’un filtre à eau Brita Maxtra, qui fonctionne pendant l’équivalent de 400 tasses !

Quelle dosette pour une tassimo ?

Chez Tassimo, les dosettes sont appelées T-disc et sont équipées d’un code-barre. Cet élément est essentiel au lancement d’une boisson, puisqu’il permet à la machine de savoir comment préparer la boisson chaude voulue.

Cela permet à Tassimo de proposer une grande variété de dosettes à base de café, mais également de chocolat et de thé.

Et si malgré la présence du code-barre, la boisson ne vous convenait pas totalement, il suffit de presser sur le seul et unique bouton pour allonger avec de l’eau chaude votre préparation.

Comment utiliser la Tassimo Joy ?

Avant de vous préparer votre premier café, il est nécessaire de nettoyer la machine. Pour cela il faut d’abord passer un coup de chiffon sur le réservoir puis le remplir. La notice rapide (un recto-verso) vous montre comment faire passer à 4 reprises de l’eau chaude dans toute la machine, pour chasser les odeurs de plastique et autres poussières. Cela ne vous prendra que 5 ou 6 minutes.

Pour se faire un café, c’est bien plus rapide et simple.
Il faut ouvrir le dessus de la machine, y installer une dosette et refermer en entendant bien le clac de fermeture.
Appuyez ensuite sur le gros bouton de la machine (il n’y en a qu’un, l’autre bouton on/off tout en bas sert à allumer/éteindre la cafetière). Le préchauffage et la préparation vont s’enchaîner tandis qu’un voyant orange va clignoter pour vous demander d’attendre. Lorsque le voyant devient orange fixe, votre café est prêt.

Pour un expresso, la boisson la plus rapide à faire, il faut 45 secondes. Ce temps augmente avec la quantité d’eau nécessaire.

La cafetière se met ensuite automatiquement en veille. Elle consomme alors très peu d’électricité. L’idéal est tout de même de l’éteindre complètement.

Comment entretenir une machine Tassimo Joy ?

Pour l’entretien quotidien, un coup d’éponge et de chiffon sur l’extérieur suffit.
Les différents éléments à nettoyer se démontent et passent au lave-vaisselle à l’exception du réservoir d’eau. Il est conseillé de ne laver le réservoir qu’avec de l’eau et un chiffon propre.

Pour l’entretien sur le long terme, il faut prévoir de détartrer la machine. Au moment de le faire, un voyant lumineux s’allume. Il suffit alors de remplir le réservoir d’eau, d’installer le T-disc jaune (qui se dissimule à l’arrière de la machine) et de lancer le programme. Attention, le détartrage est long (environ 20 minutes) et beaucoup d’eau va sortir de la machine. Il est préférable de glisser un pichet sous le bec verseur.

Tassimo Joy, mon avis et son prix

Le prix officiel de la Tassimo Joy est de 120 €. C’est beaucoup et dans la réalité elle est surtout vendue au prix de 86 €. Un tarif qui est tout de suite beaucoup plus correct, même si c’est le double de la petite Tassimo Suny (plus compacte). La présence du filtre fait toute la différence. Pour en savoir plus sur le prix des Tassimo, regardez ce comparatif.

Si vous avez déjà utilisé une machine Tassimo, vous ne devriez pas être déçu. On retrouve tous les avantages de ces cafetières dans un design sobre. Par ailleurs, elle permet de ne pas se soucier de nos tasses dépareillées.

Le café est bon, le service est rapide. Et côté entretien, c’est basique et je peux le faire en passant un coup d’éponge tout autour de mon évier.

Les plus :

  • filtre à eau Brita
  • voyant pour détartrage et niveau d’eau
  • grande sélection de boissons
  • possibilité d’ajouter de l’eau chaude
  • 45 secondes pour un expresso

Les moins :

  • prévoir filtre Brita en plus

Conclusion

Les cafetières d’aujourd’hui sont faites de façon à fonctionner avec de l’eau du robinet. Cependant ce n’est pas toujours possible en raison de la qualité de l’eau. La Tassimo Joy est là pour offrir du bon café en toute simplicité sans avoir besoin d’acheter de l’eau de source pour votre boisson.

PROMO ! retrouvez les meilleures cafetières à capsules à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +