Test / Coloré et nomade, la Handpresso Pump Pop

Votre avis :  
Test / Coloré et nomade, la Handpresso Pump Pop
5 (100%) 1 vote

Grâce à un copain de mon club de rando, j’ai découvert il y a quelque temps le principe des cafetières nomades. Il s’agit d’un appareil qui permet de se préparer un expresso n’importe où et qui fonctionne sans pile. Si le principe est très sympa, autant dire que les premiers modèles étaient réservés à des gens bien sérieux. Jetez un œil à la Handpresso Pump pour comprendre ce que je veux dire.

Heureusement, le fabricant français des Handpresso a fini par comprendre qu’on pouvait aimer le café bien noir et les couleurs… Ainsi est née la collection Handpresso Pump Pop, dont les cafetières sont principalement blanches et assorties d’une couleur assez pop. Au passage, la cafetière a été légèrement modernisée par rapport aux modèles précédents. Juste ce qu’il fallait pour me faire craquer.

Présentation de la Handpresso Pump Pop

Cette cafetière de voyage fait partie des cafetières à main. Elle ne nécessite ni électricité ni pile. Par contre elle a besoin d’énergie et c’est à vous de la fournir en pompant (comme avec une pompe de vélo par exemple). Un petit écran permet de surveiller la pression et de savoir à quel moment cesser de pomper. Il faut atteindre 16 bars.

Puisque l’objectif est de l’emmener en voyage, elle est assez petite et légère. Elle mesure 22 cm de long et ne pèse que 480 gr. Bien sûr il est possible de trouver moins lourd, comme la minipresso GR, mais cela reste un poids tout à fait correct.

Son réservoir est de 50 ml ce qui permet de servir un expresso court et corsé. C’est peu, alors que les cafetières électriques nous proposent toujours plus de cafés allongés ou de cafés gourmands. Mais pour un expresso je trouve que c’est une quantité tout à fait correcte.

Côté café, on peut y installer des dosettes ESE (des dosettes souples types senseo) ou du café moulu grâce à un adaptateur. Les deux sont des solutions écologiques, qui permettent de se débarrasser du café usé au pied d’un arbre sans aucune conséquence négative pour l’environnement. De plus on peut choisir plus facilement la marque de café de son choix.

Comment se préparer un café n’importe où avec Handpresso pum pop ?

S’il ne faut ni électricité ni pile, il y a tout de même une chose à prévoir : de l’eau chaude (idéalement à 90°). Ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple à avoir quand on fait de la randonnée, et il faut donc prévoir une thermos d’eau chaude ou partir avec réchaud, casserole et suffisamment d’eau.

Dans un premier temps il faut pomper pour atteindre les 16 bars de pression. C’est assez facile et on sait précisément quand s’arrêter.

Puis il faut ajouter l’eau chaude et mettre en place le filtre et le café.
Enfin, on appuie sur un bouton et le café est extrait rapidement et directement dans votre tasse.

On obtient un véritable expresso savoureux et même légèrement crémeux, bien loin d’un café instantané !

Est-ce utile à avoir ?

Voici une question bien difficile, car l’utilité est très subjective.

D’un côté il y a la possibilité d’avoir un vrai expresso, savoureux, dont vous aurez choisi les grains de café. De l’autre, il y a le besoin de se charger pour pouvoir se le préparer.

C’est vraiment facile et rapide de se préparer un café serré avec Handpresso Pump Pop. Cependant il est vrai qu’il y a du bazar à prévoir et à emporter avec soi. Je pense que c’est le genre de cafetière qui convient mieux à des sorties en bateaux, des road-trips en camping-car qu’à des randos ou des treks. Mais quand on part sur une journée, il est tout à fait possible de s’encombrer d’un peu de superflu pour améliorer la qualité de la balade.

C’est donc à vous d’évaluer les situations dans lesquelles vous souhaiteriez avoir le Handpresso pum pop et voir s’il vous est possible de le préparer dans de bonnes conditions.

Quel rapport qualité-prix ?

La cafetière Handpresso pum pop est vendue à 79 €. Comme le montre le guide d’achat des cafetières de voyage, elle est plutôt milieu de gamme, avec un design unique et une pression élevée.

Elle est disponible en trois coloris. La base est toujours blanche, mais on peut avoir, au choix, du bleu, du vert pomme ou du rose vif. Pour une fois, elle reste au même prix peu importe la couleur (certaines marques sont capables de faire payer très cher une machine dont la seule différence est une couleur un peu originale…).

Entre son design, sa praticité et la présence d’un adaptateur pour utilisé aussi bien des dosettes que du café moulu, je pense que l’on peut dire sans mal que c’est une cafetière qui possède un excellent rapport qualité-prix.

Les plus :

  • sans pile ni électricité
  • pression de 16 bars
  • marque française
  • dosette ou café moulu
  • légère

Les moins :

  • ne chauffe pas l’eau

Conclusion

Si pour vous le café est une chose sérieuse, mais que tout ce qui est sérieux n’a pas besoin d’être vêtu de noir, alors je pense que la cafetière Handpresso Pump Pop a tout pour vous séduire. Elle fonctionne bien, n’importe où, elle est pleine de vie et de dynamisme, et surtout, le café est bon.

Cyber Monday Deals 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +