Percolateurs grand volume : comparatif

Percolateurs grand volume : comparatif

Le café est un élément central de la plupart des réceptions : association, club de sport, grands rassemblement familial ou réunion professionnelle, servir un grand nombre de cafés peu vite devenir un casse-tête avec une machine classique. Les percolateurs de grand volume apportent une solution parfaite à cette problématique. Le café est préparé en une seule fois pour tout le monde et chacun peut se servir au robinet si l’occasion s’y prête.

Nous avons donc testé pour vous plusieurs modèles pour vous aider à faire votre choix.

PROMOS du moment sur les percolateurs ?

PROMO - 45%
Percolateur à Café 14 L - AROMA 110 Tasses &...
PROMO - 15%
CASSELIN CPC60S Percolateur à Café, INOX
Percolateur à Café Inox Professionnel, 950W
CASSELIN CPC100S Percolateur à Café 100 Tasses...

Top 3 des percolateurs grand volume

Nous avons testé et analysé 3 modèles de percolateurs. Rapidité, contenance, robustesse, tout est passé au crible.  Découvrez avec nous le modèle Astro 5L, le Casselin CPC100S et l’Alpinox ALP100.

Le modèle Astro 5l, le plus petit

Il faut le reconnaître, ces appareils peuvent se montrer encombrants. Il est donc essentiel de choisir un volume adapté à vos besoins. Avec ses 5 litres de boisson, le percolateur Asto permet la préparation de 45 tasses. C’est donc le plus compact de tous, plus facile à transporter et parfait pour une petite association.

Évacuons tout de suite ses quelques défauts. À l’image de l’italien de nos clichés, sa devise pourrait être « doucement le matin, pas trop vite l’après-midi ». 30 à 35 minutes de préparation pour le volume maximum, c’est vrai que ça fait beaucoup. Il suffit de penser à lancer l’appareil suffisamment en avance pour ne pas en pâtir.

Astro Percolateur à Café 5L - 45 Tasses - Filtre Inox Permanent

  • Capacité de la cuve: 5 L
  • Productivité: 45 tasses de 11 cl
  • 2 résistances: chauffe et maintien en température
  • Filtre inox permanent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il faut admettre également que l’absence de double paroi est source d’un risque de brûlure, surtout si des enfants risquent de chahuter à proximité. De plus, la consommation en énergie sera forcément plus importante. Cependant, peu de modèle proposent cette option, et nous n’en avons trouvé aucun sur cette contenance.

Pour ce qui est de ses atouts, il faut lui reconnaître une très bonne filtration. Sur un petit volume, c’est un critère important qui lui permet d’optimiser sa compacité avec un robinet suffisamment bas pour ne pas en perdre une goutte.

Si vous recherchez un modèle compact et économique, celui-ci est fait pour vous.

Le Casselin CPC100S, le plus rapide

Voici venir le Lucky Luke des percolateurs : le Casselin CPC 100S. Avec une centaine de tasses produites en seulement 40 minutes, il est parmi les plus rapides du marché.

Si l’esthétique est une question de goût, celle du Casselin remporte ma préférence. Du plus bel effet sur un comptoir, il est parfait les lieux de passage : hôtel, ginguette, restaurant ou buvette occasionnelle, son esthétique et sa rapidité en font une machine de choix.

On peut lui reprocher une filtration imparfaite, compensée par un robinet placé suffisamment pour éviter le passage du marc dans la tasse. C’est là son plus gros défaut : il est possible de verser le fond du samovar en penchant l’appareil, mais on risque d’avoir autant à manger qu’à boire. On regrette donc ce choix entre gaspillage ou mauvais café imposé en fond de cuve.

C’est ce qui explique que sa contenance soit relativement imposante au regard du nombre de tasses servies. Là-dessus, il faut souligner la transparence de la marque qui ne prend pas le consommateur au dépourvu, ce qu’on apprécie.

Son prix est tout à fait adapté à ses performances. Il vous satisfera donc si vous recherchez un percolateur de grand volume, rapide et fiable, pour un investissement pas trop onéreux.

L’Alpinox ALP100, le professionnel

Le percolateur Alpinox ALP100 offre l’un des plus grands nombres de cafés. Avec ses 14 litres, il est capable de remplir 110 tasses de 12 cL. Il promet de belles performances à tous les niveaux.

Premier point qui le surclasse vis-à-vis de la concurrence, il est doté d’une double paroi inox. La lame d’air fixe ainsi prise en sandwich joue le rôle d’isolant thermique. On a donc une paroi extérieure moins chaude qui limite les risques de brûlure, et une déperdition de chaleur moindre qui limite la consommation d’énergie de chauffe, en préparation comme en maintien au chaud.

Son filtre performant permet de servir le café jusqu’à la dernière goutte. Sans perte, il remplit plus de tasses que d’autre modèle de volume équivalent. Et à la rédaction, on aime le zéro gâchis, écologique et économique. Pas vous ?

Tout en inox, il s’annonce robuste et capable de durer dans le temps. Inutile donc de songer à le remplacer dès son achat, même avec un usage intensif.

Il faut le reconnaître, le temps de passage du café ne fait pas partie des meilleurs : environ 1 heure pour 110 tasses. Mais au regard de toutes ses qualités et de l’organisation très simple pour palier ce défaut, on le lui pardonne aisément.

Pourquoi acheter un percolateur grand volume ?

percolateur en service Imaginez une grande réception. Les occasions sont nombreuses : rassemblement associatif, compétition ou rencontre sportive, regroupement familial important, mariage…Et j’en oublie ! Vous y êtes ? Vous entendez sûrement les conversations enflammées, les éclats de rire et peut-être même voyez-vous tous ces gens sourire, heureux d’être là.

Imaginez maintenant annoncer à vos convives repus qu’il va falloir attendre pour le café parce que la première cafetière est vide et qu’il reste encore 20, 30 ou même 70 personnes à servir. Sentez-vous les sourires qui se crispent tout à coup ? Quel dommage ! Pour éviter cela, la meilleure solution reste encore de vous équiper d’un percolateur de grand volume.

Ils disposent tous d’une fonction de maintien au chaud. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ce détail qui n’en est pas un. Lancez la préparation de votre boisson à l’avance et régalez tout le monde avec une café bien réconfortant, comme à la maison, au moment opportun.

Comment utiliser un percolateur ?

Le percolateur est un appareil vraiment facile d’utilisation : il suffit de remplir le réservoir d’eau selon la graduation, puis de replacer la tige. Celle-ci doit être bien ajustée, au risque de voir le marc se déverser dans votre boisson. On place ensuite le panier-filtre sur la tige et on y verse le café.

Pour le dosage, vous pourrez trouvez des indications moyennes autour de 6 grammes de café par tasse. Si vous connaissez le goût de tous vos convives et qu’ils apprécient un café peu infusé, n’hésitez pas à suivre ces indications. Dans le cas contraire, il vaut mieux surdoser, quitte à proposer de l’eau pour rallonger le café.

Comment nettoyer un percolateur ?

L’entretien d’un percolateur est également assez simple. Rincez-le simplement à l’eau claire après chaque utilisation. Pour un usage quotidien, vous pouvez également utiliser un détergeant de façon hebdomadaire. Attention dans ce cas à bien rincer pour éviter un goût infect à votre café.

Lorsqu’il est entartré, vous pouvez également utiliser du vinaigre pour éliminer tout le calcaire. Ajoutez-en à l’eau dans le réservoir et faite tourner la machine sans café. De même que pour l’utilisation de produit détergeant, n’oubliez pas de bien rincer ensuite.

Comment choisir son percolateur à café ?

Pour bien choisir votre percolateur, commencez par déterminer précisément vos besoins. La première question à vous poser est la contenance dont vous aurez besoin. Les modèles vont en moyenne de 45 à 110 tasses.

Si vous êtes amené à vous en servir régulièrement en présence d’enfants, il peut être intéressant de choisir un modèle à double paroi qui permettra une température extérieure moins élevée. Dans ce cas, votre choix sera assez limité.

Enfin, en fonction de votre budget et de l’importance que vous accordez au temps de préparation du café, vous serez en mesure de faire le choix idéal.

Meilleures ventes du moment sur les percolateurs et machine à café ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire et donner votre avis !