Test / La très connectée Nespresso Prodigio

Votre avis :  
Test / La très connectée Nespresso Prodigio
4.1 (81.11%) 18 votes

Les cafetières Nespresso sont synonymes de bons cafés. Ce sont des machines faciles à prendre en main dont les capsules coûtent cher, mais sont une valeur sûre. Et puis j’ai vu passer la Nespresso Prodigio qui se démarque vraiment des autres modèles par une option en plus : il s’agit d’une machine à café connectée ! Voilà de quoi renouveler le genre des cafetières électriques.

Présentation de la Nespresso Prodigio


Sur le principe on a ici une machine Nespresso assez classique, il suffit de jeter un œil au guide des cafetières Nespresso pour s’en convaincre. En effet cette machine a une pression de 19 bars, ce qui garantie un café légèrement crémeux.

On peut également choisir trois longueurs de café : long, expresso et ristretto. Et pour cela il y a deux hauteurs pour la tasse. Le réglage se fait au moment de lancer le café et s’adapte donc aux envies de chacun. D’ailleurs tous les boutons de commande sont sur le dessus de la machine.

Enfin c’est très limité, puisque l’idée est d’utiliser son smartphone pour beaucoup de choses. On place la capsule sur le dessus, on choisit la longueur de son café et on appuie de là sur le bouton de mise en route. Je le signale, car cela signifie qu’il n’est pas possible d’installer la machine sur une étagère un peu trop haute, ou alors certaines personnes ne pourront plus se faire seules leur café.

Petite nouveauté sur ce modèle, les capsules usagées sont éjectées automatiquement. Plus besoin d’y penser.

Comme la plupart des machines Nespresso, une mise en veille automatique a lieu après 9 minutes de pause. Cependant si ce temps vous semble trop court, il est possible de le modifier pour passer à 30 minutes. Et comme je le disais en introduction, cette cafetière est équipée d’une puce Bluetooth, ce qui permet de la commander depuis son smartphone.

Prodigio, la machine nespresso connectée

En découvrant la machine Prodigio, il y a deux choses à faire pour pouvoir se préparer un bon café. Enfin j’exagère, car une seule est indispensable : faire couler trois cafés à vide, pour rincer tous les tuyaux de la cafetière.

Ensuite, il est possible de se préparer un café manuellement. Ou alors, le moment est venu de découvrir l’application nespresso, disponible gratuitement sur iOS et Android.

Depuis son smartphone, on peut gérer trois éléments différents :

– l’entretien de la cafetière ;
– le lancement d’un café à distance ;
– le stock de capsules.

Certains éléments sont plus gadgets que d’autres. Par exemple, l’application nous envoie une notification lorsque le réservoir d’eau est vide. Mais puisqu’il s’agit d’un réservoir transparent, disons qu’on s’en rend vite compte seul. Elle nous signale également le moment de vider le réceptacle à capsules usagées ou mieux, de faire le détartrage de la machine. Ce dernier point est vraiment intéressant, puisque le détartrage augmente l’espérance de vie d’une cafetière. Il est nécessaire de le faire à intervalle régulier. Cependant si certaines cafetières ont un voyant qui s’allume pour signaler le moment de détartrer, ce n’est pas toujours le cas chez Nespresso, et l’appli rend donc bien service.

Lancer un café à distance n’a absolument aucun intérêt puisqu’il n’y a que 25 secondes de préchauffage et que l’appli ne fonctionne que si une capsule est déjà chargée dans la machine. Autant dire que le temps nécessaire pour lancer l’appli puis mettre en route un café ne vaut pas le coup.

Par contre il est possible de programmer la cafetière Nespresso et c’est tout de suite plus intéressant. Le soir, mon mari aime à tout préparer pour le lendemain afin de se lever le plus tard possible. Du coup, avec l’appli, il est possible de préparer la cafetière, de programmer le lancement du café et de ne pas avoir à y réfléchir au saut du lit.

Enfin la dernière section de l’application concerne les capsules. Elle permet de suivre votre stock de capsules et de savoir à quel moment passer commande.

Quel est le fonctionnement de la machine Nespresso Prodigio ?

On pourrait croire que cette machine est différente des autres cafetières Nespresso. Et pourtant il n’en est rien. Le fonctionnement manuel, directement sur la machine, est identique. Et l’utilisation de l’application Nespresso est très simple et intuitive.

Il ne faut qu’un seul essai pour comprendre comment tout fonctionne !

Mon avis sur la Nespresso prodigio

J’aime bien le design de cette cafetière. Elle est disponible en deux coloris (argent ou titane) et surtout elle est tout en hauteur. Elle mesure 38 cm de haut et prend peu de place à sa base. De plus le réservoir d’eau est rotatif. On le place où l’on veut sur le côté ou l’arrière de la cafetière en fonction de la place disponible. Par contre c’est un petit réservoir (0,8 litre), on est sur une machine qui convient pour un couple ou pour un bureau de deux ou trois personnes.

La machine existe également en version Prodigio & Milk, c’est à dire avec un réservoir de lait pour préparer des cappuccinos par exemple. Elle coûte alors un peu plus cher.

La seule chose que je regrette est qu’il n’est pas possible de se préparer des mugs de café. Pour cela seule la machine Nespresso Vertuo le permet pour le moment.

Au niveau de la connectivité, j’ai un avis mitigé. Clairement pour la gestion des capsules, c’est très pratique. Je n’ai plus besoin de surveiller mon stock et les promos Nespresso, tout est regroupé au même endroit.

Pour la programmation du café, je trouve ça pas mal, mais il aurait fallu intégrer un réservoir à capsules. Ainsi les capsules seraient sur la machine et il ne serait pas nécessaire de se déplacer pour enclencher la capsule de café. Car ce petit détail fait perdre une partie de l’intérêt à lancer son café depuis son bureau…

Les plus :

  • connecté via Bluetooth
  • réservoir d’eau rotatif
  • chauffe en 25 secondes
  • dispo en version Prodigio & Milk
  • signale le moment de détartrer

Les moins :

  • pas de réservoir de capsules
  • son prix

Conclusion

Pour un premier essai de machine à café connecté, je trouve que Nespresso s’en sort pas mal du tout. Et on ne peut qu’espérer que cette première cafetière Prodigio ouvre la porte à de nombreuses autres possibilités totalement geek.

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +