Test / La toute nouvelle Nespresso Vertuo

Votre avis :  
Test / La toute nouvelle Nespresso Vertuo
4.5 (90%) 2 votes

Les cafetières Nespresso sont réputées pour leur prix excessif et pour la qualité de leurs cafés. Moi je pense plutôt que la qualité a un coût et que je suis tout à fait prêt à le payer dans certaines circonstances. C’est pourquoi j’ai acheté assez rapidement après sa sortie la Nespresso Vertuo, dont le nom complet est Krups Nespresso YY2779FD Vertuo.

Il s’agit d’un nouveau modèle de cafetière électrique, fonctionnant plus efficacement grâce à la technologie Centrifusion et permettant la préparation de cafés XL savoureux et crémeux.

Présentation de la Nespresso YY2779FD Vertuo


L’idée principale de cette cafetière Nespresso Vertuo est la possibilité de se préparer trois longueurs de café sans avoir à y penser. On peut avoir, au choix, un expresso (40 ml), un lungo (150 ml) ou une mug (230 ml). Pour cela il suffit simplement de faire son choix au moment de l’achat des capsules vertuo et vous n’aurez rien de plus à faire (voir ma description de l’utilisation plus bas).

Puisqu’il faut pouvoir faire de grands cafés, le réservoir est vraiment très important : il peut recevoir 1,8 l d’eau. On obtient donc une machine massive assez haute et longue. Rien à voir avec la Nespresso Pixie facile à caser n’importe ici. Ici, il faut anticiper l’installation de la cafetière et s’assurer d’avoir la place.

Elle comprend également un réceptacle interne pour les capsules usagées, pouvant en recevoir 16.

Côté voyant, il n’y a rien pour signaler que le réservoir est vide. Par contre, on vous signale le moment de faire le détartrage. Au passage je trouve dommage que Nespresso n’ait pas profité de ce tout nouveau modèle pour simplifier le lancement du détartrage. Il s’agit d’une combinaison de touches complexe, nécessitant impérativement la notice.

Le repose-tasse peut être positionné de quatre façons différentes, pour accueillir toute taille de tasse.

Enfin, avec la cafetière Vertuo, vous recevrez en cadeau 12 capsules dans un coffret dit de dégustation. En gros, cela signifie que vous recevez plusieurs parfums différents.

Comment utiliser la cafetière Nespresso Vertuo ?

La prise en main dans son ensemble a été simplifiée en comparaison des précédentes machines.

Tout d’abord l’ouverture de la cafetière est automatique. C’est-à-dire que l’on débute le mouvement (on soulève légèrement, on baisse un peu) et la machine fait le reste. Elle éjecte également la capsule usagée.

Par ailleurs, la Nespresso Vertuo ne possède qu’un seul et unique bouton, car il n’y a rien à faire. Deux nouvelles technologies sont associées pour que la préparation du café parfait soit un jeu d’enfant.

Tout d’abord les toutes nouvelles capsules Nespresso Vertuo possèdent un code-barre que la machine lit. À partir de là, la cafetière gère elle-même la quantité d’eau, la température, etc. On n’a rien à faire !

Puis, afin de permettre la préparation de grands cafés sans rien perdre en qualité, Nespresso a développé la technologie Centrifusion. Il s’agit d’une meilleure diffusion de l’eau et d’une rotation des capsules pour que le café soit bon, quelque soit la quantité d’eau utilisée.

Du coup, pour se faire un café, il suffit de placer la capsule, d’installer une tasse et de mettre en route.

Combien de temps pour se faire un café ?

Voici le moment de faire le point sur la technologie Centrifusion. Elle a comme gros défaut de prendre du temps.

Ainsi la cafetière ne met que 40 secondes à préchauffer, un temps moyen, mais correct. Par contre il faut ensuite patienter 55 s pour avoir un expresso, 70 s pour un café long et 108 s pour une mug. Soit en tout, préchauffage et extraction incluse, il faut 2 min 28 s pour se faire un café XL.

C’est long ! Le café a beau être bon, certains jours, la patience peut faire défaut…

Mon avis sur Nespresso Vertuo

Dans les points positifs, il y a la simplicité d’utilisation. C’est enfantin de se faire un café. De plus, il n’y a absolument aucune fuite, même si on ne retire pas dans la minute la capsule usagée. Et lorsque le réservoir est vide, la dosette n’est pas sacrifiée. La machine se met en pause le temps de faire le plein et reprend là où elle en était.

Enfin, la Nespresso Vertuo est plutôt discrète. Elle n’émet que 53 dB et, si on a l’habitude d’autres modèles, la différence sonore saute aux oreilles.

Par contre à côté de ça, on ne peut que regretter que les anciennes capsules nespresso ne soient pas compatibles avec cette nouvelle machine. Elle prend également pas mal de place. Et enfin, elle est longue à servir un café.

Heureusement que la qualité des boissons est au rendez-vous pour compenser ces lacunes, qui, j’espère, disparaîtront sur les prochains modèles.

Quel est le prix de Nespresso YY2779FD Vertuo ?

Attention, le prix de vente officiel est de 250 € et je trouve ça excessif. Heureusement il est facile de trouver la Nespresso Vertuo en promo, comme sur amazon, où elle est en ce moment à 164 €. C’est un rapport qualité-prix tout de suite plus correct, comme vous pouvez le voir si vous comparez les Nespresso.

Par contre il ne faut pas oublier au moment de l’achat d’inclure le prix des capsules. Elles sont assez chères par rapport aux autres marques, elles ne s’achètent qu’en ligne et il n’y a pas, pour le moment, de capsules compatibles à un prix moindre.

Les plus :

  • trois longueurs de café
  • discrète
  • appareil de qualité
  • café savoureux et crémeux
  • grand réservoir

Les moins :

  • prix des capsules
  • anciennes capsules non compatibles
  • long temps de préparation

Conclusion

Il est agréable de voir qu’avec le temps Nespresso améliore ses modèles en s’intéressant à des points régulièrement évoqués, comme les fuites si la capsule reste en place. Cependant il est dommage que pour cela, il faille utiliser des dosettes tellement nouvelles qu’elles ne sont plus compatibles avec les anciennes.

Du coup à l’heure actuelle, je pense que la Vertuo est à réserver aux amateurs de grands cafés. Les amateurs d’expresso court ont tout à gagner à rester sur l’ancienne gamme.

PROMO ! retrouvez les meilleures cafetières à capsules à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +