Test / Minimalisme avec Krups Nespresso Essenza Mini

C’est presque une première pour Nespresso, qui a choisi de décliner un modèle existant, la Nespresso Essenza, dans un format ultra compact. C’est ainsi qu’est née la cafetière Nespresso Essenza Mini dont les mensurations sont dévoilées avec plaisir.

Cependant il est légitime de se demander si tout ce minimalisme ne va pas nuire à la qualité du café. Est-elle facile à utiliser ? Est-ce une cafetière ne préparant que des espressos ? Découvrez tout ça de suite, afin de déterminer si vous avez vraiment envie d’acheter l’Essenza Mini.

Nespresso essenza mini : présentation technique

Commençons donc par le plus important : les dimensions de l’Essenza Mini. Elle mesure 20,4 cm de haut, 33 cm de profondeur et 8,4 cm de largeur. Et elle pèse 2,3 kg. J’ai pu lire qu’il était facile de l’installer sur une étagère, mais sachez que ce n’est pas vrai.

Le réservoir de la cafetière est de 0,6 l et il est amovible, mais il est strictement positionné sur l’arrière de la cafetière. Il faut donc pouvoir y accéder facilement pour que la préparation du café ne devienne pas une corvée.

De plus, les commandes sont sur le dessus de la cafetière. Impossible donc de la glisser dans une étagère. Par contre on peut totalement la coincer entre un robot de cuisine et un mur.

La pression est la même que pour toutes les cafetières Nespresso réservoir : 19 bars. C’est ce qui garantit que la capsule sera ouverte et que le café sera crémeux.

Deux tailles de café sont disponibles : espresso (40 ml) ou café long (110 ml). Et le préchauffage ainsi que la préparation sont particulièrement courts. Ainsi il faut 25 secondes de préchauffage et 45 secondes pour servir un café long. En plus il n’y a pas besoin de temps de préchauffage entre deux cafés servis à la suite.

Enfin dernier point technique, la cafetière se met en veille au bout de 3 minutes d’inactivité puis hors service après 9 minutes.

Comment utiliser la Nespresso Essenza Mini ?

Assurez-vous toujours que le réservoir contient assez d’eau, car aucun voyant ne vous préviendra. Choisissez ensuite votre tasse et votre capsule. Le socle pour les tasses est amovible afin d’y glisser une mug facilement.

Soulevez le cache sur le dessus de l’appareil pour y glisser votre capsule et après le préchauffage, appuyez sur le bouton de la longueur de café voulue.

Pensez à éjecter immédiatement la capsule usagée. Un petit récepteur est inclus, par contre il ne peut recevoir que 6 capsules (officiellement, car autant le vider quand il y en a 5 pour éviter les problèmes).

Comme pour toutes les cafetières, l’extraction du café est assez bruyante, mais ne dépasse pas les 57 dB, ce qui est plutôt discret finalement.

Nespresso essenza mini avis critique

L’intérêt principal de cette cafetière est son format qui permet de bénéficier des saveurs Nespresso sans s’encombrer ou sans rogner sur l’équipement dans sa cuisine ou son bureau.

Car à tout niveau c’est une véritable cafetière Nespresso, dans son design, son fonctionnement, sa simplicité.

Je trouve juste dommage que la simplicité n’ait pas inclus un voyant pour le réservoir, car on ne le voit pas forcément bien quand il est coincé dans une mini cuisine.

Comment entretenir la cafetière Essenza Mini

L’un des éléments indispensables pour augmenter la durée de vie de la cafetière est le détartrage. Pour savoir comment détartrer une essenza mini, vous allez avoir besoin du manuel. Car cela a beau être facile, c’est difficile à retenir d’une fois sur l’autre. En effet cela repose sur une combinaison de touches précises. Des vidéos sont également disponibles sur le site de Nespresso.

Par contre attention il n’y a pas de voyant pour signaler le moment de détartrer. C’est à vous de prévoir de le faire deux fois par an environ.

Autre élément à ne pas oublier : jetez régulièrement les capsules usagées. Cela permet d’un côté le bon fonctionnement de la cafetière et de l’autre cela limite la prolifération de bactéries.

Enfin l’extérieur de la cafetière est facile à nettoyer avec une éponge et les éléments amovibles se lavent également très facilement.

Laquelle choisir : Nespresso essenza mini ou inissia ?

Le choix entre ces deux cafetières doit se faire en priorité pour des raisons personnelles, car elles sont très similaires.

Ainsi la Nespresso Inissia est différente sur trois points :

  • son design, elle n’a pas le même look et elle mesure 4 cm de plus en largeur, 3 cm de plus en hauteur et 1 cm de moins en profondeur ;
  • son prix, elle est moins chère ;
  • son réservoir, il est très légèrement plus grand.

Comment acheter une Essenza Mini pas cher ?

Le prix de la cafetière Essenza Mini tourne entre 80 et 115 €. La première chose à faire pour l’acheter avec une réduction est de comparer le prix selon la couleur. En effet, la cafetière blanche est plus chère que la noire. En tout cinq couleurs sont proposées (noir ébène, blanc, rouge, vert et gris).

Ensuite, il est préférable d’aller sur des sites importants et réputés, car ils peuvent négocier eux-mêmes les prix. C’est le cas par exemple de CDiscount, Amazon, Darty, Boulanger et d’autres encore.

Enfin, si vous voulez l’acheter avec une promotion encore plus importante, alors il faut attendre les soldes pour avoir votre Essenza Mini ou lors du Black Friday.

Les plus :

  • ultra compact
  • se met hors tension automatiquement
  • préchauffage en 25 secondes
  • 5 couleurs disponibles
  • discrète

Les moins :

  • pas de voyant pour détartrage
  • pas de voyant pour le niveau d’eau

Conclusion

La cafetière Inissia était une première tentative pour proposer une cafetière compacte. Cependant elle n’avait pas la sobriété et l’impression générale de minimalisme que propose la cafetière Essenza Mini.

Ici tout va au plus simple de l’utilisation à l’entretien. Difficile de lui trouver quoique ce soit à lui reprocher, en dehors, évidemment, d’un soupçon de fantaisie !

Test / Minimalisme avec Krups Nespresso Essenza Mini
5 (100%) 1 vote