La cafetière italienne, affectueusement surnommée macchineta par nos voisins spécialistes du café, a depuis longtemps fait ses preuves. Délivrant un jus corsé à souhait, les aficionados du ristretto en sont accros.
Pour les néophytes, nous vous proposons de découvrir la star du café pour vous aider à faire votre choix parmi tous les modèles existants.
Nous avons sélectionné et testé les cafetières à l’italienne pour leur design, leur performance et leur prix : la cafetière à l’italienne compatible induction Bialetti, la cafetière à l’italienne Monix et la cafetière à l’italienne compatible induction Godmorn.
Appuyée sur plus de 100 années d’expérience, Bialetti est l’icône même de la cafetière italienne. Fidèle à son design simple et bien connu des grands amateurs de café, la marque innove avec son modèle compatible induction. Un vent de modernité souffle sur la macchinetta historique, et on adore !
Côté design, on reste sur la ligne classique, tellement charmante. On peut regretter la restriction sur le choix des couleurs, mais tant que l’on nous propose du rouge, je suis heureux. La dolce vita nous tend les bras avec ses codes un peu rétro et tout à fait séduisants. Le plus ? Le logo Bialetti, petit bonhomme à moustache bien reconnaissable, est vraiment sympathique.
Côté qualité, on s’accordera à dire que Bialetti a largement fait ses preuves au cours du siècle écoulé. L’objet est beau et robuste, je sais qu’il accompagnera encore de nombreux petits-déjeuners sans rien perdre de sa superbe.
Monix propose un modèle de cafetière à l’italienne tout simple. Alors certes, il n’est pas compatible avec l’induction. On peut émettre certaines réserves sur la longévité du produit. Mais cette macchinetta n’est pas pour autant sans argument pour nous séduire.
On lui pardonne volontiers de ne pas être à l’aise avec tous les feux. Déjà parce que son prix la rend accessible à tous. Ensuite parce que malgré un look rétro des plus classique, elle affiche sa différence par des couleurs ultra-vitaminées qui font du bien.
Et il faut admettre qu’autour d’un feu de camp, la compatibilité induction n’a pas grande importance. En revanche, son poids plume de 400 grammes à vide vous permettra de l’emmener jusqu’au bout du monde si vous le souhaitez. Et ça s’est important quand on a la bougeotte !
En bref, Monix est la cafetière parfaite pour découvrir le café à l’italienne sans prendre trop de risque. On parie que vous allez l’adorer ?
Dernière à passer sur le banc d’essai, la cafetière à l’italienne Godmorn détonne à plus d’un titre.
Pour commencer, sa compatibilité avec l’induction lui permet de sortir des sentiers battus pour s’engager sur une autoroute de plaisirs. Encore peu répandue parmi les cafetières moka, ce petit plus séduira les heureux utilisateurs de ces plaques magnétiques.
Ensuite, par son design, Godmorn casse les codes de la cafetière à l’italienne sans pour autant renier son origine rétro. Cette cafetière fait la part belle aux lignes courbes qui lui apportent beaucoup de douceur.
Mais ne vous y trompez pas ! Sous ses allures de délicate charmeuse, la macchinetta affirme un caractère solide trempé à l’acier inoxydable. On n’y perd rien au goût inimitable du café façon moka, fort et envoûtant avec ses accents d’Italie.
Si l’on ne devait retenir qu’une seule raison pour laquelle choisir une cafetière italienne, ce serait incontestablement le goût. Tous les experts du monde du café vous le diront, elle fait partie des meilleures pour relever toutes les notes subtiles et profondes de ce nectar. Mais c’est bien loin d’être son seul atout.
Au-delà du goût, donc, elle nous a séduit déjà pour sa grande polyvalence. Du plus bel effet dans la cuisine, elle se glisse facilement dans le sac à dos pour une dégustation sur votre terrasse comme au bout du monde. Ses seules limites seront les vôtres… Alors, jusqu’où irez-vous avec votre cafetière ?
On aime aussi sa grande autonomie puisqu’elle fonctionne aussi bien sur une plaque induction, pour les modèles les plus performants, que sur un réchaud. Nul besoin donc d’avoir à sa disposition de l’eau déjà chaude ou une bouilloire. Elle se suffit à elle-même.
Conçue dans des matériaux peu fragiles, principalement l’acier inoxydable, elle est infatigable. À condition de lui accorder quelques soins basiques, elle vous suivra tout au long de votre vie. Le plus important est de ne pas la passer au lave-vaisselle, pour éviter d’abîmer ses joints notamment. Il est généralement possible de se procurer ces pièces si néanmoins elles venaient à s’user.
Dernier atout auquel nous avons succombé, son café zéro déchet. Oubliés les filtres et dosettes, et pourquoi ne pas pousser la démarche un peu plus loin en choisissant un café éco-responsable ? Une belle façon de profiter des économies réalisées avec la réduction des consommables nécessaires à son fonctionnement.
Vous vous posez encore des questions ? Promis, nous faisons de notre mieux pour y répondre. À commencer bien sûr par son entretien ultra simple.
Pour faire du café avec votre cafetière italienne, il vous suffira d’une source de chaleur, de café moulu et d’un peu d’eau.
L’eau est placé dans le réservoir en bas, le café dans le réservoir qui s’y emboîte. Il n’y a plus qu’à revisser la verseuse sur le réservoir et à faire chauffer quelques minutes pour que ce soit prêt à déguster
Bien que le lave-vaisselle soit trop agressif pour ses petites pièces fragiles comme les joints et soupapes de sécurité, le nettoyage de la cafetière italienne est d’une simplicité enfantine. Il suffit de la rincer quotidiennement à l’eau claire.
À force d’utilisations, des tâches de café peuvent apparaître qui risquent de donner un arrière-goût désagréable à votre boisson. Pour vous en débarrasser, il suffit de remplir le réservoir d’eau additionnée de jus de citron et de faire chauffer la cafetière normalement. Un bon rinçage par la suite et le tour est joué.
De même, du calcaire peut se déposer en gêner le bon fonctionnement de la macchinetta. Sur le même principe, faites chauffer l’appareil avec de l’eau vinaigrée avant de rincer abondamment.
Votre cafetière pourra ainsi vous servir de nombreuses années.
Nulle autre que la macchinetta ne défend la dolce vita avec autant de saveur. La plus italienne de toutes les cafetières est conçue pour ce mode de vie intensément doux. Ne soyez donc pas surpris si votre modèle 6 tasses ne remplit que 2 mugs. Fiez-vous plutôt au volume qu’au nombre de tasses pour choisir la contenance la plus adaptée à votre consommation… ou mettez-vous à l’heure italienne avec un café très serré servi dans un dé à coudre.
La mouture classique que l’on trouve dans tous les commerces est parfaitement adaptée à la cafetière italienne. Si vous moulez vous-même votre café, on est donc plutôt sur une mouture fine, qui donne toute sa force au café.
N’hésitez pas à varier les types de cafés pour découvrir celui qui vous convient le mieux. L’arabica est plus doux et plus aromatique que le robusta. Mais vous trouverez parmi ces familles une grandes diversité de goûts en fonction notamment de l’origine. Comme pour le bon vin, chaque cru a ses spécificités. On ne peut que vous conseiller d’en tester plusieurs pour vous faire une idée de ce qui vous plaît le mieux.
Les cafetières italiennes sont conçues pour répondre au dosage idéal d’un café à l’italienne. En remplissant le réservoir d’eau jusque sous la soupape de sécurité et le réservoir de café entièrement, vous obtiendrez donc un boisson bien forte, comme en Italie. Pour adapter ce dosage à vos propres goût, il suffit de mettre un peu moins d’eau pour augmenter la force du café ou de mettre un peu moins de café pour en diminuer la force.
Alors, prêt à vous lancer dans ce tourbillon de saveurs ?