Astuce : le marc de café pour votre jardin ou votre maison !

Riche en antioxydants, le marc de café lutte efficacement contre le vieillissement cutané et est très utilisé pour les gommages de peau. Pour les amoureux de café filtre et même les adeptes des dosettes (il suffit de récupérer le marc), voici d’autres utilisations à la maison et au jardin : engrais, répulsif, désodorisant…

1. Le marc de café, un répulsif puissant qui fait fuir les parasites

Si l’odeur du café est associée au réveil pour beaucoup, le marc de café, lui, est utilisé en jardinage comme un répulsif contre certains petits ravageurs. Et si cette technique est naturelle et donc bonne pour l’environnement (et pour votre porte-monnaie), le geste est simple : il suffit de déposer du marc de café autour de vos plantes. Il ne contient plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, mais peut toutefois les éloigner. Il fait aussi fuir pucerons et fourmis !

2. Le marc de café, un terreau pour semis

Le marc de café peut aussi être utilisé pour réaliser un terreau pour semis riche en azote, phosphore et potassium. Une fois de plus, rien de plus simple : mélanger une part avec une part de terre de jardin. Les professionnels sont les premiers à reconnaître qu’il s’agit d’un mélange idéal pour faire germer vos graines !

3. Le marc de café, un engrais écologique

Le marc de café, légèrement acide, est aussi un excellent engrais naturel. Vous pouvez principalement l’utiliser pour vos hortensias (la couleur bleue sera renforcée) et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu’aux tomates. Les lombrics leapprécient beaucoup eux aussi. Et pour cause, il les aide à digérer. Il suffit de l’incorporer à la terre de vos plants.
Seul bémol : il ne faut pas en abuser car il peut favoriser le développement de la végétation au détriment de la floraison.

4. Le marc de café, un désodorisant efficace

Marre des odeurs de fromage à chaque fois que vous ouvrez votre frigo ? Le marc de café est un très bon absorbeur de mauvaises odeurs. Placez-le dans un bocal et posez-le au fond du frigo : vous obtenez un désodorisant aussi économique qu’écologique. Petite astuce : vous pouvez aussi vous laver les mains avec du marc de café lorsque vous découpez des oignons, de l’ail ou encore des crustacés, par exemple.

5. Le marc de café, pour une bougie d’intérieur

Puisqu’il permet de diffuser une bonne odeur, il est conseillé de l’utiliser pour fabriquer une bougie. Cela permettra de parfumer votre intérieur. Un peu de marc de café dans de la cire d’abeille fondue, une mèche dans un bocal et le tour est joué ! Voici une bougie qui en brûlant dégage un parfum de café torréfié.

6. Le marc de café, un nettoyant de canalisations

Le marc de café est aussi utilisé pour le ménage. Il est ainsi recommandé pour dégraisser les casseroles. Mais ce n’est pas tout. On peut s’en servir pour nettoyer les canalisations et dire ainsi adieu aux mauvaises odeurs qui s’en échappent. Mélangez quelques cuillères de marc avec de l’eau bouillante, puis versez la solution dans les tuyaux. Il empêchera le gras de s’accumuler dans les conduits. Mais prudence, il faut mieux éviter de verser cette solution tous les jours, sous peine de boucher les canalisations.

7. Le marc de café pour se débarrasser des puces

Et si on pensait à nos animaux de compagnie ? En effet, le marc de café est aussi un excellent répulsif contre les puces : mélangez le marc de café avec un petit peu de shampoing, et appliquez sur le pelage de votre animal en frottant bien puis rincez. Mélangé avec du jus d’agrumes, il permettra de les éviter aussi dans votre appartement ou votre maison ! Déposez quelques cuillères à café dans les petits recoins de vos pièces.

8. Le marc de café, pour des meubles comme neufs

Le marc de café peut être utilisé sur un meuble en bois abîmé : il va en effet permettre de polir les petites égratignures peu profondes. Il vous suffit de mélanger un peu de marc et d’eau tiède. Laissez reposer la mixture quelques minutes. Déposez ensuite un peu de mélange sur un chiffon doux et frottez délicatement l’égratignure. Elle diminuera sous vos yeux ébahis ! Ce mélange peut être plus conséquent et servir pour les parquets

9. Le marc de café, un allié pour de beaux cheveux

Enfin, deux petites astuces beauté tout de même. Le marc de café peut ainsi être utilisé pour les cheveux ! La raison : la caféine a des vertus purifiantes qui sont donc efficaces lorsque l’on a un cuir chevelu particulièrement irrité. Tout comme il est un très bon exfoliant pour la peau, le marc de café le sera également pour votre crâne. Son utilisation est recommandée lors de pellicules et de de démangeaisons. De même si vos cheveux graissent vite : le marc de café leur évitera de graisser top vite et vous pourrez espacer les shampoings ! Pour les personnes aux cheveux noirs, châtains ou bruns, voici un conseil : ajoutez du marc de café dans votre après-shampoing : il ravivera votre couleur naturelle. Enfin, il agit comme un accélérateur de croissance !

10. Le marc de café, un anti-cernes naturel

Dernier conseil beauté : le marc de café est efficace contre les cernes. Il vous suffit de mélanger du marc de café avec un peu de fromage blanc et quelques gouttes de citron. Prenez du temps pour vous : après avoir laissé cette crème DIY au réfrigérateur pendant la nuit, il suffit de l’étaler sur et autour des yeux. Attendez 10 à 15 minutes puis nettoyez en douceur avec un coton. Effet immédiat !

Laisser un commentaire et donner votre avis !