Comment entretenir ma cafetière Nespresso Pixie ?

capsules nespresso

Comme de très nombreux utilisateurs à travers le monde, vous avez finalement sauté le pas et opté pour un de ces petits bijoux du secteur de la boisson chaude en portant votre dévolu sur Nespresso. En choisissant la Nespresso Pixie Krups, dans sa version titane pour le look moderne, vous avez trouvé le compromis parfait entre simplicité d’utilisation, rapidité de préparation et excellence gustative, le tout en profitant de l’excellant rapport qualité/prix que ces petits appareils ont à offrir.

Il ne fait pas de doute qu’il s’agit d’un bon choix. En outre, la cafetière Nespresso Pixie jouit d’une assez grande longévité et devrait être en mesure de vous servir tous les jours pendants de nombreuses années.

Mais comment optimiser au mieux la durée de vie de ma cafetière Nespresso Pixie ? Comment entretenir au mieux ma cafetière Pixie pour qu’elle dure le plus longtemps possible ? C’est ce que nous allons voir ici.

Cafetière Nespresso Krups : tenir le calcaire à l’écart

Une des premières causes d’altération du fonctionnement des machines à café du genre de la Nespresso Pixie, c’est sans aucun doute la calcification. En effet, à force d’utilisation, le calcaire, naturellement présent dans l’eau va, sous l’effet de la chaleur, s’accumuler dans la cafetière sous la forme d’un dépôt blanchâtre et dur. Ce dépôt va petit à petit obstruer les conduits qui acheminent l’eau et le café. Résultats : le contenu des tasses va progressivement se réduire.

En fin de compte, à cause de la calcification, notre cafetière ne sera plus du tout performante et engendrera un gaspillage pas possible. Car les capsules ne pourront pas livrer le café à la mesure de leur capacité. A force de s’accumuler, le calcaire pourra en outre endommager l’appareil de façon irrémédiable. Voilà pourquoi il est indispensable de détartrer régulièrement votre machine à café Nespresso Pixie.

Quand détartrer ma cafetière Nespresso Pixie ?

En règle générale, pour garantir à sa cafetière Nespresso Pixie une bonne longévité et pour éviter l’apparition de dépôts de calcaire, on recommande d’effectuer un détartrage régulier selon une fréquence trimestrielle. Cependant, en fonction de la qualité de votre eau domestique, il sera possible d’effectuer ce détartrage plus souvent, ou à l’inverse moins fréquemment. En l’occurrence, si votre eau courante à la particularité d’être très dure, alors la calcification de la machine Nespresso Pixie s’en verra accélérée. Le détartrage devra donc s’effectuer selon des fréquences plus soutenues.

Comment bien détartrer ma machine Nespresso Pixie ?

Nombreux d’entre vous connaissent déjà l’astuce du vinaigre blanc qui permet de détartrer les cafetières. Ceci dit, en tant qu’amoureux du bon café, nous continuons tout de même à lui préférer le produit de détartrage spécialement conçu pour cet effet. En effet, son format autant que sa formule ont été soigneusement élaborés pour convenir au nettoyage de ce type de cafetière. Le produit de détartrage Nespresso compatible avec la cafetière Pixie est en outre le moyen le plus sûr de nettoyer cet appareil et de s’assurer de sa bonne longévité.

tasses café

Pour savoir comment bien détartrer votre cafetière Nespresso Pixie, on vous invite à consulter notre guide spécial traitant de ce sujet.

Faut-il aussi nettoyer le réservoir de la cafetière Nespresso Pixie ? Oui, le réservoir aussi est susceptible de subir les dépôts de calcaire puisque c’est là où se trouve stockée l’eau. Le produit de détartrage permettra en outre de nettoyer aussi le réservoir de la cafetière Pixie. Aussi, on peut aussi nettoyer celui-ci à l’eau claire selon une base plus régulière. On conseille surtout de le vider lorsque la cafetière n’est pas utilisée.

Quelques conseils pour bien entretenir votre machine à café Nespresso Krups

On l’a vu, la grande faiblesse des cafetières électriques du type de la Nespresso Pixie, c’est le calcaire. Lutter contre la calcification représente donc la grande part du travail d’entretien de la Pixie. Mais ce n’est pas tout. Voici en outre quelques gestes simples qui vous permettront d’accroitre au maximum la longévité de votre cafetière Nespresso Krups :

Entretenir le réservoir de la Nespresso Krups

Comme on l’a déjà évoqué plus haut, l’entretien du réservoir est important si on souhaite garder grains de cafélongtemps sa cafetière Pixie. Il faudra le nettoyer régulièrement, penser à changer l’eau de temps en temps. Aussi, si on s’apprête à partir en vacances, il convient de vider, laver et sécher le réservoir avant de s’absenter.

Bien que dans certains cas précis, on puisse être amené à verser de l’eau chaude dans le réservoir, celui- ci n’est pas fait pour accueillir de l’eau bouillante. On déconseille donc d’en verser. Aussi, notez que la cafetière Pixie est conçue pour pouvoir recevoir l’eau de robinet, même dans les zones où celle-ci est calcaire. Cependant, il est tout à fait envisageable dans le cas d’une eau particulièrement dure de remplir le réservoir avec de l’eau en bouteille.

Vider le compartiment à capsules usagées

La cafetière pixie comporte un compartiment spécialement conçu pour recueillir les capsules usagées. Celles-ci tombent dedans automatiquement après chaque utilisation de la cafetière dès lors que l’on ouvre la machine à l’aide du levier. Grace à ce système très pratique, l’utilisateur n’a pas à jeter de capsules à la poubelle après chaque usage. Cependant, notez que l’espace est assez restreint au sein de ce compartiment, et on conseille donc de jeter les vieilles capsules de façon assez régulière, sans attendre que celui-ci soit plein.

Aussi, veillez à actionner le levier après chaque usage afin de permettre à la dernière capsule utilisée de tomber dans le compartiment. Cela évite que le café qu’elle contient ne se répande partout et colle.

Nettoyer le repose-tasse de la cafetière

En plus de constituer un support pour votre tasse lorsque le café s’écoule, le repose-tasse rempli une autre fonction : celle de recueillir les quelques gouttes de café qui vont continuer de s’écouler inexorablement lorsque vous aurez récupéré votre boisson. Il convient donc d’être particulièrement assidu dan l’entretien de ce support. Lequel est en fait un compartiment recouvert d’une grille. En l’absence de nettoyage, ce petit tiroir va petit à petit se remplir de café, qui s’il n’est pas vidé, va moisir.

Conclusion

Même si les cafetières comme la Nespresso Pixie sont faites pour durer longtemps, il existe des gestes simples qui permettent d’optimiser encore mieux leur longévité moyenne. En outre, nous avons vu ici à quel point le détartrage était crucial pour entretenir ces machines à café. Mais le nettoyage du réservoir et le maintien d’une propreté globale exemplaire concourent également à garantir pour ces appareils une longue vie à notre service.

Laisser un commentaire et donner votre avis !