Quel est le café le plus cher du monde ?

Quel est le café le plus cher du monde ?

Avez-vous déjà entendu parler du Kopi Luwak  ? Il est très rare et se trouve être le café le plus cher dans le monde. Du coup, il y a lieu de s’interroger à son sujet : d’où vient-il ? Comment fait-on pour le trouver ? À Combien est-il vendu ? Quelle est la machine la plus adaptée pour sa dégustation ? Trouvez dans la suite de cet article des réponses concrètes à ces interrogations.

L’histoire du Kopi Luwak

Kopi Luwak serait apparu au dix-neuvième siècle, précisément entre 1830 et 1870 en Inde orientale. À cette époque, les Néerlandais y avaient déjà établi leurs colonies et y avaient créé des plantations de café depuis le début du dix-huitième siècle. Ayant reçu l’interdiction de cueillir le café à des fins personnelles, les indigènes et les employés ont dû trouver un autre moyen de se procurer ce philtre qu’ils désiraient tant goûter.

Comment trouver le café Kopi Luwak ?

Nous savons déjà qu’il est rare et qu’il faut aller jusqu’en Indonésie pour en trouver. Mais encore il faut aller jusque dans les excréments d’un mammifère : la civette asiatique. Il se nourrit exclusivement de fruits de caféier qui se trouvent dans cette région, surtout la pulpe du fruit sans toutefois digérer la graine elle-même. Cependant, il est aujourd’hui possible de trouver ce café grâce à des boutiques en ligne spécialisé dans la vente de café.

Quel est le prix du Kopi Luwak  ?

Particulier à cause son goût accentué aux noisettes et son absence d’amertume, ce café de luxe serait vendu à entre 20 et 50 euros la tasse. Son prix a chuté depuis 2013, il reste tout de même assez cher. Le prix du sac de 1 kilogramme serait compris entre 200 et 400 euros.

Quelle est la meilleure machine pour déguster Kopi Luwak  ?

Les avis divergent très souvent pour ce qui est des machines à café et des préparations. Toutefois, des experts se sont penchés sur la question et il en ressort que la cafetière French Press ou Presse Française serait beaucoup plus adaptée pour le Kopi Luwak. Cette cafetière permet un contact, entre le café et l’eau, qui dure plus longtemps (entre autres).

Comment déguster le Kopi Luwak ?

Pour une bonne dégustation, le secret réside dans sa préparation. Il faut éviter de conserver les grains dans un réfrigérateur, car il perdrait une partie de son goût. Par contre la température ambiante est recommandée. Rassurez-vous que votre eau a été bouillie jusqu’à 95 °C soit 200 °F avant d’être mélangé avec le café, après quoi laissez reposer pendant quarante-cinq secondes. En raison de son absence en amertume, le Kopi Luwak est appréciable sans sucre.

Ou acheter le Kopi Luwak ?

Il est disponible ici pour tester :

 

Leave a Comment