Quels sont les bienfaits du café noir ?

Les bienfaits du cafe noir Quels sont les bienfaits du café noir ?

Les grains de café sont utilisés depuis des siècles en Amérique Latine, en Afrique et dans certains pays asiatique. Torréfié, le café est devenu une des boissons les plus consommées au monde. Un bon café noir au réveil avec un petit déjeuné équilibré apporte l’énergie dont notre corps a besoin pour affronter la journée. De plus, il est à noter que le café apporte des bienfaits insoupçonnés à cause des éléments nutritifs qu’il contient.

Les bienfaits sur le bien-être et la santé

Riche en anti-oxydants, le café en dispose une teneur plus importante, comparé à d’autres fruits ou céréales. S’ajoutant à cela, sa consommation réduit le risque des cancers de l’endomètre et du foie, ainsi que les risques de fibrose hépatique. Très utile pour contrer la gueule de bois, il est toutefois déconseillé de le consommer avec de l’alcool. Plus important encore, les sensations de bien-être après avoir bu une tasse de café noir, avec un plaisir indescriptible pour les consommateurs habituels. Selon quelques récentes enquêtes de la célèbre université de Harvard, la consommation de café au quotidien assure la production de sérotonine et de la dopamine. Le café noir joue un rôle très important sur l’amélioration de la mémoire et des capacités cérébrales des adultes. D’autres bienfaits ont été constatés lors de récentes études avec ce breuvage. C’est notamment le cas dans ses utilités pour les personnes qui veulent maigrir, ainsi que l’amélioration de la santé de nos squelettes.

Du café en cosmétique et produits de beauté ?

De plus en plus de personnes sont convaincues des bienfaits du café sur la peau. Le marc de café est utilisé avec des huiles pour éliminer les cellules mortes et contrer la cellulite. La combinaison du marc de café avec de l’huile de coco contribue dans l’élimination des cernes car la caféine va resserrer les vaisseaux sanguins des contours des yeux. Il aide à se débarrasser des peaux sèches tout en raffermissant la peau. De plus, le marc de café peut éliminer les rides, et appliquer sur les cheveux, il élimine les pellicules. Associer de l’huile de coco et le marc de café est fortement conseillé pour réduire les inflammations et combattre les rougeurs, et la caféine aide favorablement à uniformiser le teint.

Une boisson énergétique par excellence

Dès le réveil, nous constatons qu’après avoir bu du café, nous disposons plus d’énergie tout en étant éveiller. Prendre du café après un effort mental aide à réduire les fatigues, et évite le surmenage. Il est fortement conseillé de prendre du café noir, pour booster sa mémoire et augmenter sa productivité en travaillant. Que nous soyons sportifs professionnels ou coureur du dimanche, la caféine optimise nos reflexes et notre vigilance. Toutefois, comme toute bonnes choses, l’abus de café peut provoquer des effets inverses. On a constaté que le café aide à stimuler les performances sportives, mais il faut faire attention car la caféine est considérée comme un produit dopant si on la consomme en excès.

Du café pour contrer les maladies

La consommation habituelle de café réduit considérablement les risques en matière de diabète et des maladies dégénératives. C’est aussi le cas avec les maladies cardio-vasculaires avec des risques réduits à 35 % pour les consommateurs de 4 tasses au quotidien. Certes, ce n’est pas un médicament, mais les habitués du café soulagent les maux de tête en prenant quelques tasses. Plusieurs maladies, allant des plus supportables aux plus graves peuvent être évitées en consommant quotidiennement du café. C’est notamment le cas avec le mélanome, le sclérose en plaque, voire des maladies psychiatriques.

Désormais, les bienfaits de la consommation du café au quotidien et l’utilisation du marc sont innombrables. Toutefois, il faut éviter les abus afin d’éviter les effets inverses.

Laisser un commentaire et donner votre avis !