Dolce Gusto, les cafetières Nescafé Nestlé

Nescafé Dolce Gusto

Les cafetières Dolce Gusto sont des modèles de cafetières à capsules assez populaires en France. En effet, elles sont régulièrement primées par les consommateurs et elles permettent de boire des boissons bien connues, du chocolat Nesquick en passant par les cafés Nescafé. Pour autant ce sont des machines bien plus récentes que les Nespresso. Elles ne ciblent pas non plus le même type de personne et on les trouve donc dans de plus en plus de cuisines.

Faites plus ample connaissance avec les machines à café Dolce Gusto Nescafé, de l’historique aux récompenses, en passant par les modèles les plus célèbres.

L’origine de Dolce Gusto

Cette marque appartient au groupe Nestlé, un groupe majeur du secteur de l’alimentaire. Si l’histoire de Nestlé commence en 1866 en Suisse, il faut attendre 1938 pour la création de Nescafé, le premier café soluble. Puis dans les années 1980, le groupe lance la marque Nespresso avant de proposer des cafetières plus accessibles avec Dolce Gusto à partir de 2006.

Avec le lancement de la gamme Dolce Gusto, Nestlé lance un nouveau concept de capsules dites intelligentes. Ce nouveau format permet une plus grande variété de boissons, dont des thés et des boissons froides. Actuellement il y a plus de 35 variétés de boissons disponibles. Autre nouveauté, le format a permis d’augmenter la conservation des capsules. La qualité de la boisson est garantie pendant un an.

Enfin, contrairement à Nespresso, Dolce Gusto propose ses capsules en grandes surfaces.

Fort d’un design propre et de ses nouvelles capsules, les Dolce Gusto ont été mises en vente avec succès dans de nombreux pays.

D’où viennent les cafetières Dolce Gusto ? Et le café ?

Dolce Gusto est le nom de la marque qui appartient à Nestlé. Cependant Nestlé ne produit pas d’électroménager et c’est pourquoi la conception des cafetières à capsules a été confiée à Krups. Cette marque allemande produit de nombreuses cafetières, en son nom et en partenariat avec Dolce Gusto et même avec Nespresso.

Le café est par contre bien un produit Nestlé en lien avec la marque Nescafé. Elles sont le fait de partenariat ou plutôt d’association avec d’autres marques de la société. On peut donc se préparer des boissons Ricoré, Nestea ou Nesquik.

Quelles sont les prix reçus par les cafetières Dolce Gusto ?

Il y a deux prix différents que les cafetières à capsules Nescafé Dolce Gusto ont régulièrement reçu.

D’un côté il y a le Red Dot Award qui récompense le design d’un appareil. Les machines Mini Me et Drop ont toutes les deux été primées à l’occasion de cette cérémonie.

De l’autre il y a un prix totalement français : Élu Produit de l’Année. Les produits récompensés sont sélectionnés par des consommateurs et non des professionnels. Les cafetières ayant été primées sont la Lumio, la Movenza, la Piccolo et la Circolo, chacune une année différente, en fonction de leur année de mise en vente.

Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?

La cafetière Melody 3 est considérée comme un classique, car elle fait suite directement à l’une des toutes premières cafetières créées par la marque. Il s’agit d’une cafetière manuelle (elle ne s’arrête pas toute seule). Elle est disponible dans plusieurs coloris. Et surtout c’est une cafetière avec un gros réservoir. Il a une capacité de 1,3 litre, le plus gros format de la marque.

La cafetière Movenza a fait beaucoup parler d’elle à sa sortie, car elle a un design absolument unique. Quand elle est fermée, elle évoque un grain de café. Et quand elle est ouverte, elle suggère la goutte de café qui s’apprête à tomber dans la tasse. D’un point de vue technique elle est efficace et a aussi su séduire les amateurs Dolce Gusto, d’autant plus que c’est une cafetière automatique.

Enfin la Lumio est une cafetière qui a séduit de par son design dans un premier temps et grâce à la diminution significative de gouttes qui fuient après usage. Le porte-capsule a été totalement revu de façon à supprimer autant que possible les défauts présents sur les autres cafetières. Par ailleurs le réservoir a une capacité d’un litre.

Poursuivez votre lecture en découvrant comment choisir sa cafetière Dolce Gusto.

Les machines Dolce Gusto, les seules à préparer boissons chaudes ou froides

C’est l’une des spécificités de Dolce Gusto : chaque cafetière peut préparer aussi bien une boisson chaude qu’une boisson froide. On peut même choisir des boissons avec ou sans lait, sans le besoin d’un réservoir de lait. Pour cela il faut juste prévoir deux capsules, l’une avec la boisson, l’autre avec le lait.

Et du coup on peut se préparer aussi bien un expresso qu’un thé froid ou un chocolat chaud.

Quel est l’impact écologique d’une cafetière Dolce Gusto ?

Puisque cette marque appartient au groupe Nestlé, elle répond aux mêmes exigences que les autres produits du groupe. Ainsi les fournisseurs répondent au Code de conduite des fournisseurs, insistant sur l’intégrité en affaire, la sécurité, la santé et la responsabilité environnementale.

Par ailleurs la société a également développé une norme d’approvisionnement responsable, qu’elle réclame à tous ses fournisseurs. En 2014, 75 % des fournisseurs répondaient positivement à cette norme.

En ce qui concerne les capsules proprement dites, un système a été développé pour permettre un maximum de recyclage. Pour cela, l’idée est de demander le moins d’effort possible au consommateur. Ainsi il est possible de déposer son sac de capsules usagées dans de très nombreux points de collecte, dans toutes les villes de France. La collecte permet de transformer les capsules en énergie.

);