Senseo, cafetière électrique européenne

senseo

Les cafetières Senseo sont des machines à café totalement européennes qui proposent des dosettes d’un format unique. Chacune contient du café arabica et/ou robusta selon les préférences des consommateurs. Ce sont aussi les seules machines actuellement disponibles à servir deux tasses en même temps.

Présentation d’une marque populaire et accessible, de son histoire à ses spécificités.

L’origine de Senseo

Senseo est une marque de cafetières à dosette qui a été lancée par le biais d’un partenariat entre deux grosses entreprises néerlandaises : Philips et Douwe Egberts (à présent nommé Jacobs Douwe Egberts).

Le lancement de la gamme a eu lieu en 2001 aux Pays-Bas. Par la suite, les cafetières ont été mises en vente dans d’autres pays au fil des ans. La Belgique et la France ont été les premières concernées, suivi par l’Allemagne, l’Autriche et le Danemark dans un premier temps puis par le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie dans un second temps.

En 2007 la gamme s’est enrichie d’une nouvelle génération de cafetières avec deux changements majeurs. Tout d’abord il est devenu possible de placer plusieurs tailles de tasse sous le bec verseur et ensuite un voyant s’allume lorsque le réservoir n’est pas assez plein pour servir une boisson.

Un autre tournant de la marque a été en 2011 lorsqu’il a été décidé que Senseo ne serait plus vendu en Amérique du Nord. Entre temps la décision a changé puisqu’en 2018 une cafetière Senseo spécifiquement conçue pour l’Amérique du Nord a été mise en vente.

D’où viennent les cafetières Senseo ? Et le café ?

Les cafetières, c’est-à-dire les appareils, sont le fait de Philips. Cette grande entreprise néerlandaise à toute une filière dédiée au petit électroménager et elle a une reconnaissance internationale. Le design initial vient de la société WeLL Design.

Le café est quant à lui produit par une marque très importante dans la production de café, Douwe Egberts. Cette société, également néerlandaise, a une histoire récente assez perturbée. Elle a appartenu pendant longtemps au groupe américain Sara Lee. Mais lorsque celui s’est scindé et a évolué, Douwe Egberts a été racheté par le groupe Mondelēz, le numéro 2 des ventes dans l’agroalimentaire. Au passage la marque a changé de nom, devenant Jacobs Douwe Egberts et est devenue l’un des géants du café.

Cependant très rapidement le modèle des dosettes Senseo a été repris par des marques concurrentes et il y a donc un grand choix qui s’offre aux consommateurs.

Quelles sont les récompenses reçues par les cafetières Senseo ?

Plusieurs cafetières ont été primées.

Ainsi la cafetière Senseo UP a reçu deux prix internationaux pour son design : un IF Design Award en 2015 et un Red Dot Award en 2014. D’autres modèles ont reçu un IF Award comme la Senseo Twist et la Senseo Switch.

Par ailleurs le grand prix des consommateurs « élu produit de l’année » a également récompensé à plusieurs reprises des éléments de la gamme Senseo. La cafetière Senseo Latte a été primée en 2014, de même que la Senseo Twist.

Et toujours en 2014, la gamme de dosettes Senseo Les noirs intenses a également été élue produit de l’année.

Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?

Voici trois modèles qui représentent bien les Senseo, pour différentes raisons.

La Senseo Original est le modèle hommage aux toutes premières cafetières, de par son design. C’est également la moins chère et la plus vendue des Senseo. Son réservoir est de 0,7 l, on ne peut pas choisir la hauteur de la tasse et on doit surveiller soi-même la contenance du réservoir. Mais le reste y est. Ainsi on peut préparer deux tasses en appuyant sur un seul bouton et c’est bien là l’essentiel.

La senseo Switch est un modèle qui, comme vous avez pu le lire juste au-dessus, a été très plébiscité lors de sa mise en vente. En fait elle s’est fait remarquer, car elle permet de préparer aussi bien du café filtre (une carafe entière pour toute la famille) et du café dosette à la tasse. Ainsi que l’on est seul le lundi matin ou une dizaine le dimanche midi, il est tout le temps possible de faire du café pour tout le monde, sans gaspillage.

Entre les deux se trouve la Senseo Quadrante. Au niveau du public elle n’a pas énormément attiré l’attention sur elle, mais elle a marqué un tournant dans l’histoire de la marque. En effet la sortie de cette cafetière a été également le lancement d’un nouveau système de porte-capsules. Elle possède également un design original, plus carré et elle fait partie des cafetières les plus discrètes qui existent.

Si vous ne savez pas laquelle choisir, consultez ce comparatif sur les cafetières Senseo.

Les dosettes Senso sont-elles recyclables ou compostables ?

Chez Senseo les dosettes sont souples, sans aluminium. Cependant tous les déchets méritent d’être valorisés à défaut d’être évités.

Alors bien entendu ce genre de produit ne peut pas être recyclé, mais il est possible de les composter. On peut les jeter entière dans le compost ou alors si on n’a pas de compost, on peut utiliser le marc (donc en retirant l’emballage souple) et le déposer au pied des plantes directement, y compris pour les plantes d’intérieur, mais sans excès. La pluie et l’arrosage feront le reste pour que le marc de café booste la croissance des plantes.

Vrai ou faux – les dosettes Senso sont les dosettes les plus écologiques.

Sur le site Senseo, on peut lire : « Les dosettes de café Senseo comptent parmi les produits les plus écologiques dans la catégorie des systèmes à café. »

Quand on regarde la production, les déchets et même le transport, il est vrai que les dosettes sont écologiques. À quantité égale, un paquet de dosettes Senseo prend moins de place qu’un paquet de capsules Dolce Gusto. Donc on utilise moins de camions pour les livrer dans les magasins, ce qui signifie moins d’essence.

La dosette est intégralement compostable, donc à l’issue de la préparation, il n’y a pas de nouveau transport jusqu’au lieu de gestion/recyclage. Et l’intérêt du compost est qu’il n’en reste rien du tout après quelques mois.

C’est donc une vraie solution écologique, que l’on achète des dosettes Senseo ou des dosettes compatibles Senseo.

);