Sommaire :
TL;DR : les nouvelles perspectives sur le café
– Le café, un simple « booster » matinal ou une expérience plus complexe ?
– La caféine, un stimulant psychologique ou physique ?
– L’étude de l’Université de Minho révèle des résultats surprenants.
– La routine du café matinal, un rituel aux multiples bénéfices.
– Le décaféiné pourrait-il être aussi bénéfique que le café traditionnel ?
le café du matin est-il vraiment un « booster » ?
Beaucoup de personnes prétendent ne pas pouvoir commencer leur journée sans avoir bu leur café.
L’effet « booster » du café matinal serait psychologique plutôt que physique.
quel est l’effet de la caféine sur notre corps ?
Nombreux sont ceux qui misent sur la caféine pour augmenter leur vigilance et leur fonctionnement psychomoteur.
Des scientifiques de l’Université de Minho au Portugal ont mené une étude sur des volontaires amateurs de café robusta ou arabica.
Les résultats de l’étude montrent que le café et la caféine augmentent la connectivité dans les voies cérébrales associées à la vigilance.
quels sont les bénéfices de la routine matinale du café ?
Le fait de boire du café favorise les connexions neuronales liées à la mémoire de travail, le contrôle cognitif et les comportements axés sur les objectifs.
Les participants à l’étude étaient prêts à attaquer leur journée de travail après avoir bu leur café, mais pas ceux qui ne prenaient que de la caféine.
Les auteurs de l’étude expliquent que c’est l’expérience de la tasse de café qui est bénéfique, incluant le rituel matinal, l’odeur, le goût particulier de la boisson et les attentes psychologiques de chacun vis-à-vis de ce breuvage.
est-il possible d’obtenir les mêmes bénéfices avec un décaféiné ?
Les scientifiques avancent l’hypothèse qu’il serait possible d’obtenir les mêmes bénéfices avec un décaféiné.
Pour en savoir plus sur ces découvertes et les tendances actuelles du monde du café, consultez l’article complet sur NeoRestauration.
Le café est bien plus qu’une simple boisson stimulante ; il s’agit d’une expérience sensorielle et psychologique qui façonne nos matinées et, potentiellement, notre bien-être quotidien. Que vous soyez un adepte de l’espresso serré ou que vous préfériez savourer un grand mug de café filtre, il semblerait que l’impact de cette boisson sur notre corps et notre esprit soit indissociable de son contexte de consommation. Le décaféiné, souvent relégué au second plan, pourrait bien réserver des surprises et offrir les mêmes avantages que son homologue caféiné, à condition de reproduire le rituel qui l’accompagne. Le café continue de fasciner et de stimuler la recherche, promettant encore de nombreuses révélations sur ses effets et son importance dans nos vies.