5 astuces pour réutiliser le marc de café !

Astuce marc café

Vous adorez le café ? Faites de même avec son marc. Ne le jeter pas tout de suite ! Sachez qu’il peut vous être utile au quotidien. Lisez ces cinq manières de le réutiliser.

Depuis l’introduction du café au XVe  siècle jusqu’à nos jours, celui-ci est devenu, petit à petit, une boisson incontournable du quotidien. Si certains l’aiment nature, d’autres la préfèrent bien sucrée ou avec un peu de lait. Qu’il soit décaféiné ou non, il y devrait toujours y avoir du marc. Vous serez sûrement surpris de savoir qu’il y a diverses utilités à ce dit résidu de café. En effet, le marc du café contient encore des composants utiles pour l’usage domestique. On peut, par exemple, l’utiliser pour le jardin, la peau ou encore pour certaines tâches de nettoyage.

Pour l’entretien de vos plantes

Composé de 2,28 % d’azote avec un peu de potassium et de phosphore, le marc de café s’avère être un très bon nourrissant pour le sol de vos plantes. Ainsi, vous pourrez le disperser directement sur votre petit jardin ou vos pots de fleurs ou encore le mélanger avec du compost ou des engrais. De plus, son pH, moyennement acide, de 6,2 ne sera pas dangereux pour vos fleurs. Il sera même très apprécié de ces derniers. Néanmoins, si vous voulez l’utiliser, il est préférable de l’assécher afin d’éviter l’accumulation de pourriture dans vos pots. Sinon, notez qu’il contient également du cuivre et du magnésium, ce qui est très bon pour la culture.

Savez-vous que les escargots et les limaces détestent avancer sur les surfaces rugueuses ? De ce fait, le marc de café étant granuleux limiterait leur prolifération. Il en est de même pour les fourmis. Vous n’avez qu’à en mettre un peu partout sur le sol autour de vos plantes. De plus, il aide à repousser les petits parasites comme les pucerons et les taupins. Brûlé, il éloigne aussi les guêpes.

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

Si vous aimez le café, vous aimez sûrement son odeur. Seulement, le marc n’en dégage pas beaucoup. C’est ainsi qu’il vous servira à éliminer les odeurs indésirables comme par exemple ceux du frigo ou de vos placards. Il suffira alors d’en placer dans un récipient et vous ne sentirez plus qu’une légère odeur de café. Sinon, vous pourrez aussi en mettre près de votre petite poubelle ou directement le verser dedans.

Aussi, si vous venez de toucher certains produits assez odorants ou certains aliments comme des fruits de mer ou des oignons, le marc vous sera utile. Vous n’avez qu’à vous laver les mains avec en le frottant bien comme si vous vous laviez avec du sable.

Pour entretenir vos canalisations.

Il n’y rien de plus irritant que les canalisations bouchées et la pensée de devoir ouvrir les tuyaux  pour y remédier. Ainsi, il est préférable de bien les entretenir pour prévenir le désastre. Le marc de café vous sera bien utile dans ce cas. Il vous faut en verser dans les conduits puis suivre avec de l’eau bien chaude. Avec sa texture rugueuse non-collante, il peut décrasser facilement les conduits à répétition. Par contre, si la bouchure est déjà présente, le café ne servira qu’à mettre de l’huile au feu.

Évidemment, cela servira aussi à vous débarrasser des odeurs nauséabondes de votre évier ou des tuyaux dans votre douche.

Pour un nettoyage bien fait

Dans certains pays, le sable reste un des meilleurs moyens pour nettoyer les marmites et les casseroles. Avec la rugosité du marc de café, cela peut aussi se faire. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits corrosifs dangereux pour la santé. En utilisant juste une éponge et en le frottant avec le marc sur la casserole, il sera facile d’enlever la couche de brûlé. Les saletés difficiles à enlevés de vos vaisselles s’enlèveront d’un seul geste avec ce déchet de café.

Pour l’entretien de votre peau

D’habitude, on utilise un tas de produits pour exfolier notre peau pendant la minute beauté du matin ou du soir. Le résultat est bien mais les produits chimiques sont une nuisance contrairement au marc de café. Il vous suffit de le mélanger avec de l’huile d’amande ou de coco et de l’appliquer sur votre peau. Le fait de le masser doucement vous permet d’activer la desquamation sans blesser votre peau.

Leave a Comment