Le café au lait est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le café au lait est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Si certaines personnes préfèrent un bon café noir ou un café corsé, d’autres optent pour le café au lait ou à la crème, plus gourmand ! Il semblerait que le café procure de nombreux bienfaits sur la santé à condition de la consommer avec modération. Mais quand est-il du café au lait ? De nombreuses personnes affirment avoir rencontré quelques problèmes de digestion. Pourtant, les fervents amateurs de cette boisson semblent s’opposer à cette affirmation. Le café au lait impacte-t-il réellement la digestion ? Dans cet article, vous découvrirez ses effets sur la santé.

Café au lait, mauvais pour le foie et pour la digestion ?

Boire du café au lait quotidiennement, notamment au petit-déjeuner, est-il mauvais pour la santé ? La consommation de café au lait n’est effectivement pas sans conséquence sur le système digestif.

En général, le café renferme des tanins. Dans un café au lait, ces derniers favorisent la coagulation de la protéine du lait, appelée caséine. Ainsi, lorsque le lait arrive dans l’estomac, il va se transformer en petites particules (comme des petits caillots).

Cela peut compliquer la digestion ou encore la ralentir. Chez les personnes sensibles, cette coagulation peut engendrer des sensations de ballonnements ou encore de lourdeur. Elle provoque alors un inconfort digestif.

Cependant, ces effets se ressentiront essentiellement chez les personnes sensibles ou intolérantes au lactose.

A ce jour, aucune étude ne démontre les effets négatifs du café sur le foie. Au contraire, une consommation raisonnée de café entraînerait des effets bénéfiques sur son fonctionnement. Sa consommation est d’ailleurs recommandée chez les personnes alcooliques pour prévenir la cirrhose du foie.

Quels sont les bienfaits d’un café au lait ?

Le café au lait, comme son nom l’indique, se compose de lait et de café. Cette boisson contient de la caféine, qui possède des effets sur la santé très intéressants. Elle est également riche en nutriments, en vitamine D, en calcium ou encore en protéines. Grâce à ces composants, le café au lait procure certains bienfaits pour la santé :

  • Il améliore l’attention et favorise la vigilance ;
  • Cette boisson accroît l’endurance ;
  • En favorisant l’élimination de l’urine, il intervient sur la diurèse ;
  • Certains spécialistes avancent également son effet laxatif.

Un des avantages du café au lait, fortement apprécié par ses consommateurs, est qu’il retarde l’apparition de la fatigue. Par ailleurs, la caféine étant bénéfique jusqu’à une certaine dose, boire jusqu’à 4 tasses de café par jour ne sera pas dangereux pour votre santé.

Mais attention à l’ajout de sucres dans votre boisson !

Quelques sont les effets indésirables du café au lait ?

Si une consommation quotidienne de quelques tasses de café au lait n’est pas dangereuse, il faut néanmoins éviter sa surconsommation. L’ajout du lait ne réduit pas la quantité de caféine dans la boisson.

De ce fait, en cas de surdosage, ce stimulant risque d’impacter négativement votre état de santé. Cela peut provoquer de la nervosité, de l’excitation, de l’insomnie ou des troubles intestinaux. Il est également possible de s’attendre à une arythmie cardiaque.

Chez certaines personnes, consommer du café au lait semble renforcer le péristaltisme intestinal, et encourager, par la suite, la diarrhée. Comme il possède un effet diurétique, plus vous en buvez, plus vous ressentez une forte envie d’uriner.

Cela risque aussi de favoriser l’évacuation des minéraux indispensables pour le corps. En le consommant pendant un repas, il risque de diminuer l’absorption de fer à cause des tanins qu’il contient. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’éviter d’en consommer après une certaine heure afin de prévenir l’insomnie.

Que faire en cas d’intolérance au lactose ?

Vous ne pouvez pas vous passer de votre boisson quotidienne, le café au lait ? Pourtant, vous ressentez une certaine sensibilité au lactose voire une intolérance ?

En général, une consommation abusive de ce dernier favorise la hausse de l’homocystéine plasmatique et du mauvais cholestérol. De plus, une fois arrivées à l’âge adulte, certaines personnes peuvent souffrir d’intolérances au lactose. Que faire alors pour réduire la consommation de lait, riche en lactose ?

Si vous avez l’habitude de consommer du café au lait, quelques alternatives sont envisageables :

  • Remplacer votre café au lait par un café allongé préparé avec de l’eau chaude. Il est aussi possible d’opter pour un décaféiné ;
  • Pour remplacer le lait, préférez un café crème. Bien que ce dernier contienne encore du lactose, celui-ci est présent en plus faible quantité. Certaines personnes ressentant des intolérances au lactose peuvent donc se satisfaire de cette solution. En plus, pour adoucir un café, une petite quantité de crème suffit ;
  • Si le lait de vache ne vous convient pas, utilisez du lait végétal. Vous pouvez par exemple employer du lait de soja, du lait d’amandes ou encore du lait de riz. Ce dernier s’avère être, d’ailleurs, la meilleure alternative au lait de vache. En plus, il permet d’apaiser les effets irritants du café.

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