Café du Brésil : histoire, culture et variétés

cafe du Bresil : histoire, culture et varietes

Samba, football, capoeira, le Brésil fait danser, le Brésil est coloré, le Brésil est vivant ! Mais le Brésil, c’est aussi et surtout le plus grand producteur de café au monde. Le café du Brésil, avec plus de 300 ans d’histoire, d’industrie et de saveurs, régale le monde chaque jour. C’est ainsi que le plus grand pays d’Amérique du Sud se positionne également comme le premier exportateur mondial de café. Découvrez dans cet article l’histoire du café au Brésil, son industrie, sa récolte, sa culture, ses variétés, sans oublier notre sélection spéciale !

Histoire du café au Brésil : quand le charme opère !

Histoire du café au Brésil C’est au début du 18e siècle, alors que le Brésil est encore une colonie portugaise, que le tout premier plant de café fut introduit. À cette époque, la seule zone d’Amérique du Sud où on cultivait le café, était en Guyane Française. Il faut savoir que cette plante n’a jamais existé à l’état naturel en Amérique Latine. Elle est originaire d’Afrique, plus précisément d’Éthiopie et fut donc importée sur le continent américain.
Alors comment le café fut-il introduit au Brésil ? Vous aimez les histoires clichés et rocambolesques ?

En 1726, le gouverneur de la province du Grão-Pará, désirant diversifier ses ressources uniquement constituées de cannes à sucre, confia une mission secrète à un jeune militaire. Cette responsabilité consistait à subtiliser des plants de café à la Guyane pour en faire la culture sur les terres brésiliennes. Les colons français installés en Guyane, ravis d’avoir en leur possession ce trésor, n’auraient évidemment jamais vendu de leur plein gré des graines de caféier à leur voisin frontalier. C’est alors que le jeune sergent missionné usa de ses charmes auprès de la femme du gouverneur pour obtenir la précieuse ressource. Ce fut un succès, qui faillit néanmoins être de courte durée, car un seul des plants de café récupérés parvint à survivre au voyage retour jusqu’au Brésil !
C’est alors que démarre la production de café au Brésil, tout près de la ville de Rio. C’est un monastère qui abritera le fameux sésame, le premier plant de café brésilien, qui grandira patiemment. 

Industrie du café au Brésil : régions de production

Le café sera par la suite introduit dans le sud-est du pays pour devenir, en 1830, le premier pays exportateur de café au monde. Dans les années 1900, on compte plus de 500 millions de caféiers rien que dans la région de São Paulo. Puis, en 1920, le Brésil fournira plus de 80 % du café dans le monde.

Le saviez-vous ? 
Le Brésil est le pays n°1 consommateur de café, devant les États-Unis !

Les plus grandes exploitations de café sont situées dans le sud-est du pays. D’ailleurs, la répartition des exploitations sur ce vaste territoire permet de varier les terroirs et les saveurs. De plus, le Brésil offre des conditions idéales à la culture du café : altitude, chaleur et précipitations abondantes. 

Plantation de cafe au Bresil

On compte 5 grandes régions de production du café au Brésil :

  • Minas Gerais : c’est dans cette région qu’on trouve la plus grande concentration d’exploitations caféières. En effet, on trouve plus d’1 million d’hectares de parcelles dédiés à la culture du café. 200 fermes ont d’ailleurs reçu l’appellation « café gourmet » (café d’exception).
  • Bahia : la culture de l’arabica est très majoritaire dans cette région. Il se distingue par la finesse de son arôme. 
  • Espirito Santo : dans cette région, on cultive majoritairement du café robusta qu’on utilisera presque exclusivement pour des mélanges. Les caractéristiques gustatives de ce café sont bien moins reconnues que l’arabica de Bahia.
  • São Paulo : tout a commencé ici, on peut dire que São Paulo est un peu le berceau de la culture du café au Brésil. En effet, la toute première exploitation de café a vu le jour dans cette région. On cultive les plants sur les hauteurs, ils bénéficient donc des bonnes conditions de l’altitude. 
  • Paraná : à l’instar de la région de Mina Gerais, plus d’1 million d’hectares sont consacrés à l’exploitation du café. Il s’agit d’une zone particulièrement humide, très appréciée des plantations. Ici, on trouve plusieurs types de terrains, différentes tailles et plusieurs manières de récolter le café. Le rendement y est donc plus faible que dans d’autres régions.

Différentes variétés de café cultivées au Brésil

Quelques chiffres

  • le Brésil représente à lui seul plus de 30 % de l’offre mondiale de café ;
  • les ⅔ de sa production sont dédiés à l’exportation ;
  • les plantations de café au Brésil couvrent 27 000 km2 de terrain ;

Le café arabica du Brésil se distingue par ses 4 variétés : typica, Bourbon, Caturra et Maragogype.
Selon les terroirs, les variations d’intensité et d’arômes sont notables. Globalement, on notera que l’arabica brésilien possède une dominante de notes de fruits à coques telle que la noisette. Il est légèrement acidulé et très doux, on peut déceler des notes de caramel et de cacao.
Notez que les saveurs dépendent énormément des conditions climatiques que subissent les cultures.
Quant au café robusta, la variété présente au Brésil est le Conillon, utile essentiellement pour des mélanges avec l’arabica.
Le Brésil exporte son café vert mais pour répondre à la demande nationale très importante, le café est aussi torréfié dans le pays.

Tout savoir sur le processus de torréfaction du café

cafe arabica Bresil

Marques de café brésilien : notre sélection

C’est une chance, quelle que soit la machine à café que vous possédez, vous trouverez votre bonheur ! Vous aurez le choix également entre différents prix de cafés brésiliens, mais toutes les bourses pourront y trouver leur bonheur.

  • Vous utilisez une cafetière Senseo ? Je vous conseille les dosettes Senseo Brazil
  • Vous êtes plutôt machine Nespresso ? Dans ce cas, je vous recommande les capsules Nespresso Origin Brazil

Du café moulu pour votre percolateur ? Du café en grains pour votre machine à expresso broyeur ? Les plus grandes marques proposent du café brésilien, vous trouverez même du café du Brésil bio ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les cafetières !

Dégustez avec notre sélection Senseo :

SENSEO Café Brazil 32 dosettes souples - Lot de 5 (160 dosettes)

  • Intensité 5
  • Donnez à vos journées un petit goût d’aventure avec la saveur douce et équilibrée de ces grains 100% arabica l...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Savourez avec notre sélection cafés grains du Brésil : 

Jacques Vabre Café 500G Grains Brésil Calehao

  • Café en grains
  • 100% Arabica
  • Café aux notes douces et fruitées
  • Café 100% d'origine Brésil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

 

Délectez-vous avec notre recommandation artisanale :

☕ Grains de café naturels. 100% Arabica. Origine unique Brésil, 1 kg. Rôti artisanal.

  • ☕ RÔTI RÉCENT Grains de café naturels. C'est un café 100% arabica. Avec son arôme naturel et sa saveur authent...
  • ☕ Rôti artisanal. Chaque café a été torréfié de manière artisanale pour mettre en valeur les qualités de chaqu...
  • ☕ Convient à tous les types de cafetières: automatique, expresso, italienne, presse française et filtre, en fo...
  • ☕ Nos emballages de café ont une valve unidirectionnelle pour préserver leurs qualités organoleptiques le plus...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire et donner votre avis !