Le café : constipant ou laxatif ?

Le café : constipant ou laxatif ?

Petit noir, allongé ou sans caféine, le café a des effets considérables sur l’organisme. Si certains pensent qu’il est constipant, d’autres lui trouvent un effet laxatif. Mais qu’en est-il vraiment de cette boisson dont nous avons tous du mal à nous passer ?

Le café agit sur le système digestif

Le saviez-vous qu’environ 80% des hommes et 70% des femmes en France consomment du café.  Devenu indispensable pour donner un coup de fouet le matin, le café est aussi consommé après le déjeuner. En effet, le café stimulerait la digestion

Pour appuyer ces affirmations, des chercheurs de l’Université de Texas ont mené une expérience sur des rats en laboratoire. Ils ont administré du café chez ces derniers pendant trois jours et ont observé leur comportement.  Les chercheurs ont ainsi constaté que les muscles intestinaux des rats ont apparemment augmenté. Ce qui permettait au café et à la nourriture de bien passer à travers l’intestin grêle.

Le café et son effet laxatif

Face à ces constats, les chercheurs sont venus à certaines conclusions. En favorisant la digestion, le café stimule les muscles intestinaux. Ceux-ci se contractent pour guider la nourriture et la matière fécale.  Lorsque le café entre en relation avec le microbiote, il se passe une réaction qui agit sur les bactéries au niveau de l’intestin. Le café facilite le transit intestinal. Voilà qui explique pourquoi après avoir bu votre tasse de café seulement quelques minutes, vous avez envie d’aller à la selle.

Le café améliore la digestion

D’un point de vue scientifique, cela s’explique plus clairement. L’acide chlorogénique contenu dans le café augmente la production des acides gastriques, par réaction chimique.  Ces fluides aident l’estomac à éliminer rapidement son contenu vers les intestins.

En parallèle, le café stimule également la production de certaines hormones : la gastrine et la cholécystokinine. La gastrine contracte et relaxe le gros intestin et le côlon.  La cholécystokinine favorise la digestion.  Il est donc encore une fois prouvé qu’avec le café, la nourriture est rapidement digérée et vite évacuée.

La caféine airait-elle donc des effets laxatifs ?

Selon toujours les recherches menées au sein de l’Université de Texas,  ce n’est pas la caféine qui est à l’origine de cet effet laxatif.  Tous les cafés, qu’il soit déca, expresso, capuccino, ou autres peuvent fournir cette même réaction au sein du microbiote intestinal. Il serait donc un bon laxatif en cas de constipation.

Il faut tout de même retenir que cette réaction ne se produit par sur tout le monde. Il est possible que le café produise l’action inverse chez d’autres personnes qui ont un système intestinal plus résistant.

Laisser un commentaire et donner votre avis !