Comment préparer un café au lait parfait ?

lait moussant Comment préparer un café au lait parfait ?

Au petit matin, il est très agréable de se faire un bon café à prendre. Parfois, on constate une mousse qui se forme sur le café pendant sa préparation. Si certains ne tiennent pas compte de la mousse, d’autres trouvent en cela une touche particulière qui donne une sensation différente au café. Si vous êtes de ceux-ci, voici comment faire pour avoir une belle mousse sur son café.

Utiliser les bonnes méthodes et le bon matériel

Pour se faire une belle mousse sur le café, il est nécessaire de connaitre certaines astuces et de disposer de certains ustensiles. En effet, il est possible d’obtenir une mousse grâce à plusieurs méthodes. Mais cela dépend parfois aussi des matériels de cuisine utilisés.

La buse à vapeur

Pour réussir à avoir une mousse, les professionnels se procurent souvent des cafetières dotées de buses à vapeur. Pour utiliser cet équipement, versez alors le lait à froid dans un pichet inox et mettez-y après la buse. Lancez à présent la vapeur tout en veillant à ce que la buse soit placée correctement au-dessous du lait.

Cette astuce permet de garantir un meilleur résultat. Il faut noter par ailleurs que le lait doit être froid à environ 4 °C. Si cette opération vous semble trop complexe, vous pouvez suivre en ligne des vidéos afin de la reproduire plus facilement chez vous.

Le mousseur à lait

Une autre méthode consiste à utiliser un mousseur à lait. Il s’agit en effet d’un appareil électrique électroménager qui aide à chauffer le lait et à faire une mousse. Pour réussir à obtenir une belle mousse dans ce cas, il est important de trouver un bon mousseur à lait  trouver un bon mousseur à lait. Vous devez remplir cette cuve jusqu’au niveau indiqué sur sa paroi interne et il fera le reste. À défaut, vous pouvez également vous munir d’un petit mousseur ou d’un émulsionneur manuel. Il s’agit là d’un petit fouet qu’il suffit de placer dans le lait (chaud ou froid) pour obtenir un plus grand volume.

Le four à micro-ondes

Il est également possible de servir aussi d’un four à micro-ondes pour avoir une belle mousse sur son café. Il suffit en effet de verser le lait froid dans un bocal à conserve (Sorte de Mason Jar pour les foodistas). Après, il faut secouer vigoureusement le bocal durant une minute après l’avoir fermé hermétiquement. Enfin, il ne vous reste qu’à chauffer la mousse obtenue dans le four à micro-ondes. Notez qu’il ne faut pas oublier de retirer le couvercle pour pouvoir réussir cette dernière étape.

Bien choisir le lait pour son café

Bien qu’il soit possible d’obtenir une mousse avec n’importe quel lait, la qualité aussi peut faire toute la différence. Dans ces conditions, il faut savoir faire le choix du lait en fonction de la mousse que vous voulez obtenir. En effet, il faut savoir que la mousse s’obtient grâce aux principales protéines du lait. Ce sont elles qui, à partir de leurs propriétés, créent des bulles d’air dans le lait. Elles sont appelées les caséines. Aussi, il faut tenir compte du taux de matière grasse dans le lait pour faire son choix afin d’avoir une bonne texture.

Lorsque vous optez pour le lait entier, cela vous permettra d’obtenir une bonne mousse crémeuse. Celle-ci restera soigneuse longtemps, même pendant la dégustation. L’utilisation du lait écrémé quant à lui vous permettra d’obtenir une mousse abondante et beaucoup plus rigide. Par contre, lorsque vous utilisez le lait demi-écrémé vous êtes sûr d’obtenir une mousse riche en fermeté, en quantité en saveur et en onctuosité.

À présent, vous savez comment faire pour avoir une belle mousse sur votre café. Procurez-vous l’un de ces ustensiles et utilisez ces astuces pour vous faire une belle mousse sur le café et profitez-en tous les matins.

Laisser un commentaire et donner votre avis !