Comment enlever une tâche de café sur un matelas ?

Comment enlever une tâche de café sur un matelas ?

Suite à une maladresse, vous avez renversé du café sur votre matelas ? C’est bien connu, un matelas ne reste pas immaculé pendant très longtemps ! Mais heureusement, enlever les taches, y compris celles de café, n’est pas impossible !

Par contre, cette opération n’est pas toujours aisée, surtout si les taches sont anciennes et très résistantes. Qu’elle soit sur votre chemise ou sur votre matelas, il existe plusieurs astuces de nettoyage pour vous en débarrasser. Quelles sont donc les techniques pour éliminer les taches de café sur un matelas ? Quel produit de nettoyage est le plus efficace pour ne pas entraver la qualité de votre matelas ?

Comment se débarrasser des taches de café très incrustées ?

Par inadvertance, vous avez renversé du café sur votre matelas. Cependant, vous n’avez pas eu le temps de le nettoyer rapidement ? Malheureusement, si vous ne réagissez pas dès que la tache se produit, celle-ci devient très résistante.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons d’utiliser l’incontournable savon de Marseille. Ce produit écologique est également très efficace au quotidien. En plus, il possède des propriétés hypoallergéniques et évite les irritations.

Pour un lavage efficace, humidifiez légèrement la partie du matelas à nettoyer ainsi que le savon. Frottez ce dernier sur la zone tachée jusqu’à la formation d’une croûte. Mettez un petit coup de brosse avant de procéder au rinçage. Vous pouvez retirer le savon avec de l’eau et du vinaigre blanc.

La solution avec de l’alcool est-elle efficace ?

L’alcool fait partie des produits de nettoyage pratiques pour se débarrasser d’une tache de café sur un matelas. Cette solution s’avère être efficace pour les taches tenaces. Pour ce faire, optez précisément pour de l’alcool à 90°. Si vous souhaitez utiliser cette technique, pensez à mettre des gants. Puis, prenez un linge propre, de préférence de couleur blanche. Imbibez ou versez de l’alcool sur un coin du linge et frottez délicatement cette partie imbibée sur la zone tachée. Il ne vous reste plus qu’à procéder au rinçage, et c’est terminé !

Outre l’alcool à 90°, vous avez la possibilité d’utiliser un mélange d’eau et d’alcool à 70° (moitié-moitié). Trempez le linge de ce mélange, frottez-le sur la partie tachée du matelas, puis rincez ce dernier.

Quelles sont les autres techniques efficaces pour éliminer les taches de café ?

Pour se débarrasser d’une tache de café, plusieurs autres astuces de nettoyage existent :

  • Utilisez un chiffon avec du vinaigre blanc pour enlever la tache avant de rincer à l’eau. C’est un des produits de nettoyage les plus adaptés pour retirer les grosses taches ;
  • Appliquez du jaune d’œuf sur la partie tachée, attendez quelques minutes qu’il sèche puis nettoyez. Le nettoyage se fait avec un linge humidifié avec une goutte d’eau oxygénée et de l’eau chaude ;
  • Servez-vous d’une brosse à dents avec un dentifrice blanc pour retirer la tache, puis rincez ;
  • Retirez la tache de café avec du bicarbonate de soude fondu dans de l’eau chaude. Ce produit met fin aux taches les plus tenaces. Il suffit d’humecter la zone salie avec ce produit, de frotter un peu, ensuite de rincer ;
  • L’ammoniaque s’avère être également efficace pour se débarrasser de certaines taches, y compris pour les traces de café séchées. Vous pouvez en trouver au rayon des produits de nettoyage de votre grande surface. Pour vous en servir, mélangez deux gouttes de ce produit avec de l’eau. Humidifiez un linge avec ce mélange et tamponnez ce dernier sur la partie à nettoyer. Il ne vous reste plus qu’à le rincer avec de l’eau claire.

Pour retirer les taches de café, réagissez vite !

Lorsque vous versez du café sur votre matelas, il est impératif de le nettoyer rapidement. Si la tache est encore très récente, vous pourrez facilement vous en débarrasser, car le liquide ne sera pas encore incrusté en profondeur.

Ainsi, la solution la plus rapide consiste à nettoyer votre matelas directement avec un mélange d’eau oxygénée et d’eau claire. Après avoir bien frotté et retiré la tache, n’hésitez pas à vous servir d’un sèche-cheveux pour qu’il sèche rapidement.

Laisser un commentaire et donner votre avis !