Toute l’histoire du café : de sa découverte à aujourd’hui

Quel est le processus de décaféination du café ?

Cela fait des siècles que le café a conquis les papilles gustatives de bon nombre de personnes. D’ailleurs aujourd’hui, le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Depuis leur découverte jusqu’à aujourd’hui, les grains de café ont été utilisés dans de nombreuses préparations.

Certaines personnes s’en servent même dans des rituels de beauté. Pourtant, ils ont été au centre de plusieurs polémiques dans bon nombre de pays. Qui a donc découvert cette boisson aux effets surprenants ? Que révèle l’histoire du café ? Comment cet ingrédient a-t-il conquis le monde entier ?

Quelles sont les légendes sur l’histoire du café ?

Le grain de café pousse sur un arbre appelé caféier. Il s’agit d’un arbuste originaire de l’Afrique tropicale, plus particulièrement d’Ethiopie. Selon une première histoire, le café aurait été découvert en Éthiopie, dans la région d’Abyssinie dans les années 850.  Sa découverte est inédite.

En effet, selon la légende, un berger d’Abyssinie qui nourrissait ses chèvres de feuilles et de fruits du caféier remarqua alors une forte agitation dans son troupeau après leur consommation. Le berger décida d’en manger et constata effectivement l’effet énergisant des fruits, notamment de la caféine.

Selon cette histoire, il serait donc la première personne à avoir consommé du café. Il décide alors d’en partager avec sa communauté aux alentours, qui l’apprécie rapidement pour son effet stimulant.

Une autre légende raconte l’histoire d’un moine qui aurait été le premier à avoir découvert le goût du café. Après avoir constaté l’excitation des chèvres qui en consommaient les baies, il prépara une potion à base des grains.

Son but était de trouver une boisson pour le garder éveillé pendant ses nuits de prières. Par cette expérience, il a pu également constater l’effet excitant de cette boisson.

Qu’en dit la science ?

Malgré les légendes sur l’histoire du café, la science tenait à apporter des précisions. Après une étude biologique, il a été confirmé que le café est originaire d’Ethiopie. Sa consommation, dans ce pays, daterait même de la préhistoire. Les recherches montrent aussi qu’à cette époque, différentes préparations de café étaient réalisées.

Elles faisaient même partie du régime alimentaire de ces peuples. Mais la première publication autour du café a été retrouvée dans un ouvrage médical datant du 9ème siècle.

Au 11ème siècle, le philosophe et médecin Avicenne, aborde dans un ouvrage les effets de la caféine et du café sur la santé. Le café parvient ensuite à se propager hors des pays d’Orient, notamment au Yémen et dans les autres pays arabes.

À quel moment commence la culture du café ?

La culture des caféiers provient du Yémen. Sa domestication date de l’époque de Soliman le Magnifique, un des grands sultans de l’empire Ottoman. Les peuples de cet Empire possédaient une excellente habileté pour produire ces fruits.

Ils disposaient aussi d’une bonne maîtrise de la torréfaction de ses grains et buvaient fréquemment du café. Cette consommation s’est par la suite rapidement répandue dans quelques pays annexes, pendant le 15ème siècle. Ainsi, le breuvage devient célèbre au point de dépasser les frontières éthiopiennes.

Concernant l’origine du mot café, deux possibilités ont été avancées. Il semblerait qu’il provienne du mot Kaffa en Éthiopie ou encore du mot arabe « qahwah ». Mais quel est réellement cet arbuste aux grains si stimulants ? De la famille des Rubiacées, le caféier est un arbuste provenant des régions tropicales avec des feuilles opposées et persistantes.

Ses fruits s’appellent cerises de café et possèdent différentes couleurs : rouges, jaunes ou encore violettes. Grâce à leur dépulpation, on obtient des grains riches en caféine, utilisés pour préparer la boisson stimulante. Actuellement, il en existe différentes espèces, la plus ancienne et la plus connue, historiquement parlant est le Coffea arabica.

Une autre espèce fortement exploitée pour la boisson est le Coffea canephora, connu sous le nom de caféier robusta. Il existe également d’autres espèces, déjà testées en guise de boisson, mais qui ne se sont malheureusement pas très répandues.

Introduction du café dans le monde musulman

Compte tenu des effets du café, notamment de son effet excitant, les autorités d’imams orthodoxes et conservateurs l’ont interdit à une époque. Toutefois, elles ont vite levé cette proscription suite à la popularité de la boisson. Le café parvient ensuite en Afrique du Nord, en Perse ou encore en Egypte au XVème siècle.

Il gagne ensuite la Turquie qui connaît de nombreux bouleversements à cause de ce produit. Par exemple, une loi turque liant le divorce et la consommation de café a vu le jour. Celle-ci autorise une femme à divorcer si son époux ne satisfait pas sa dose quotidienne de café.

En juin 1511, à la Mecque, le pacha Khair Bey rencontra un groupe d’hommes en train de consommer du café ; il réalisa alors les qualités exceptionnelles de cette boisson. Ainsi, il décida de consulter des juristes afin de vérifier la conformité du produit au Coran, ce qui provoqua de grands débats et créa de nombreuses polémiques.

À la suite de cette analyse, Khair Bey ordonna la fermeture de tous les cafés, ce qui suscita des révoltes. L’interdiction fut alors levée et la consommation de café se développa rapidement dans tout le pays.

À quel moment le café est apparu en Europe ?

Les premiers grains de café ont été introduits en Europe par des commerçants d’épices italiens, qui circulaient entre l’Europe et l’Orient. Les grains de café sont arrivés pour la première fois en Italie, au 17ème siècle. Toutefois, la consommation du café en tant que boisson a un peu tardé, car elle ne s’est faite que quelques années plus tard.

En Angleterre, le commerce du café a commencé au milieu du 17ème siècle. Il s’est momentanément arrêté après la fermeture du lieu de commerce, ordonnée par le procureur du roi Charles II. Mais cela n’a pas duré longtemps à cause de la fronde du peuple. En seulement 50 ans, le pays a vu se développer environ 2000 établissements vendant du café éparpillés sur tout son territoire.

Concernant la France, la première introduction du café s’est faite à Marseille, en 1644, grâce à un commerçant marseillais. Sa consommation s’est vite vulgarisée au point de voir apparaître le premier café d’origine française en 1671.

La ville de Paris, quant à elle, n’a pu accueillir les grains torréfiés du café qu’en 1669. Cela s’est fait grâce à la visite d’un sultan de l’Empire Ottoman qui a permis au roi d’apprécier le goût de ce breuvage.

Les grains du café ont alors voyagé dans différents pays en Europe à l’aide des marchands et des personnes historiques. Par ailleurs, en Allemagne, les premiers établissements mettant en vente le café apparaissent vers la fin du 17ème siècle. Son expansion s’est poursuivie petit à petit jusqu’à atteindre d’autres continents.

Arrivée du café dans le reste du monde

Le café atteint les autres pays du monde au 17ème siècle. En effet, il s’introduit en Amérique du Nord, en 1689, et devient vite “boisson nationale”. Quelque temps après, le café parvient à se répandre en Colombie, en Amérique du Sud ou encore au Brésil.

D’ailleurs, sa culture devient même déterminante pour la croissance économique de ces pays. Pendant ce temps, des caféiers sont aussi envoyés en Inde pour préserver des plantations pour la consommation de l’empire britannique. Celles-ci n’ont malheureusement pas pu être effectuées à cause d’une maladie touchant ces plantes.

Aujourd’hui, le café se consomme dans des millions d’établissements, éparpillés dans les quatre coins du monde. Si le café arabica est le plus consommé dans le monde, le robusta a également conquis petit à petit les papilles gustatives des consommateurs.

De nos jours, on trouve de nombreuses préparations, du café très aromatique au café corsé. Quant à sa culture, elle est répandue dans tous les pays disposant d’un climat favorable à son développement.

Pourquoi le café est très prisé aujourd’hui ?

Outre son effet stimulant, le café séduit les consommateurs grâce à son goût et ses autres effets. Ce produit renferme plusieurs propriétés et contient différents micronutriments à savoir :

  • Des antioxydants ;
  • Une forte dose d’acides phénoliques comme les acides chlorogéniques, entraînant son effet antioxydant ;
  • Des vitamines B2 et B3 qui assurent certaines réactions métaboliques. Elles favorisent la croissance des tissus, participent à la production d’hormones et d’énergie. Les vitamines B3 encouragent aussi la croissance de l’Homme ;
  • De la caféine, un composant particulier du café. Il en contient en grande quantité contrairement à certaines boissons énergisantes ou au thé. Ce composé est en charge des effets énergisants du produit ;
  • Il contient des composés bioactifs obtenus grâce à sa torréfaction ;
  • Du magnésium qui favorise le développement des os et encourage les actions enzymatiques. Ce composant participe aussi à la santé dentaire et renforce le système immunitaire.

 

Laisser un commentaire et donner votre avis !