Par quoi remplacer le café ? 5 boissons à tester d’urgence !

Recyclage des capsules Dolce Gusto, quelles sont les solutions ?

Vous ne devez plus consommer de caféine ? Votre expresso matinal vous met déjà sur les nerfs ? Il est grand temps de bannir les excitants de votre tasse ! Mais après avoir relégué cappuccino et thé vert au placard, vous ne savez plus vraiment quoi verser dans votre mug. Par quoi remplacer le café de manière saine et originale ? Piochez vos idées parmi ces 5 boissons chaudes garanties 100 % zen !

1) La chicorée, le café du Nord

Appartenant à la grande famille des Astéracées, la chicorée définit un genre botanique comprenant plusieurs espèces distinctes. On y retrouve par exemple les endives, frisées et scaroles !

Pour fabriquer le plus célèbre succédané de café, seule la racine de la chicorée amère (Chicorium intybus) est utilisée. Celle-ci est alors râpée, séchée, torréfiée et moulue avant de finir dans nos bols. Très prisée dans la région Nord-Pas de Calais, elle se démarque par sa douce amertume qui rappelle quelque peu le petit noir, une pointe caramélisée en plus.

Côté santé, cette plante a beaucoup à revendre. Dès – 4 000, les Égyptiens la convoitaient déjà pour ses propriétés digestives. Un fait qui s’explique surtout par sa teneur en inuline, une fibre soluble qui agit comme un prébiotique : elle nourrit les bonnes bactéries intestinales de notre microbiote. Pour ne rien gâcher, elle renferme également du phosphore, du magnésium et du fer, le tout sans caféine et avec peu de calories. En voilà une qui a tout bon pour remplacer le café !

2) Le rooibos, un gourmand substitut au thé

Vous devez supprimer le café et le thé ? Passez sans tarder au rooibos ! Poussant exclusivement sur les flancs des montagnes du Cederberg en Afrique du Sud, cet arbuste à port buissonnant apprécie les sols acides et les climats chauds. Ses feuilles en aiguilles produisent une savoureuse infusion rougeâtre, dont le goût oscille entre vanille, noisette et châtaigne.

Avec lui, aucun risque de finir survolté puisqu’il ne contient pas de théine ! Bien qu’il se laisse affubler du surnom de « thé rouge » à cause de sa couleur, il ne partage aucun point commun avec notre thé habituel (Camellia sinensis) : en botanique, il est d’ailleurs un fier membre du genre Aspalathus.

Renfermant de précieux flavonoïdes antioxydants (quercétine, isoquercétine, rutoside) et d’autres polyphénols plus rares (nothofagine, aspalathine), il s’emploie en phytothérapie pour soulager les troubles gastro-intestinaux.

3) Le sobacha, du sarrasin pour remplacer le café

Petit cours de japonais improvisé : soba, « sarrasin » et cha, « thé ». S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un thé au sarrasin, le sobacha consiste en une infusion à base de grains de kasha – ou sarrasin torréfié. Ses arômes révèlent un arrière-goût de noisette et de pain grillé. Dépourvu de caféine, il constitue un leurre ingénieux pour se passer du café !

Idéal pour bénéficier (un peu) des bienfaits du « blé noir », le sobacha contribue à reminéraliser l’organisme grâce à son complexe de calcium, magnésium et vitamines du groupe B. Son action alcalinisante temporise de manière intéressante l’excès d’acidité de l’organisme.

4) La caroube, un faux air de chocolat chaud

Et le cacao, au fait ? Mieux vaut l’éviter si vous mettez le holà sur les excitants : il contient en effet de la théobromine, une substance stimulante moins puissante que la caféine, mais susceptible de causer des désagréments chez les sujets sensibles. Si vous souffrez de reflux gastriques par-dessus le marché, il risque fort d’aggraver la situation.

En passe de devenir le chouchou de la healthy food, la poudre de caroube séduit avant tout par sa sucrosité naturelle et sa grande douceur en bouche. Utilisée en pâtisserie pour remplacer le cacao en poudre, elle se glisse également dans des boissons cocooning sans caféine. Seule dans de l’eau bouillante ou additionnée de lait de noisette, elle détrône sans complexe le chocolat chaud !

Sur le plan nutritionnel, elle excelle tout autant : riche en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore), elle possède de précieuses fibres solubles qui régulent le transit. Elle jouirait également de propriétés hypoglycémiantes et hypocholestérolémiantes.

5) Le café d’orge, une alternative au café tout en céréales

Par quoi remplacer le café quand on aime l’amertume plus que tout ? Certainement par le café d’orge ! Consommé dès la Seconde guerre mondiale par les Italiens comme ersatz de café, le caffé d’orzo se confectionne à partir de grains d’orge torréfiés et concassés. Son parfum céréalier typique se rapproche de la noisette grillée, avec une légère note sucrée. Bon à savoir : comme le café, il se décline en format moulu – pour un passage en cafetière – ou instantané pour plus de praticité.

Sain et gourmand, ce substitut au café traditionnel distribue les bons points nutrition de l’orge à nos tasses. Ses fibres solubles (bêta-glucanes) participent entre autres à une bonne santé cardiovasculaire. Seul bémol : contenant du gluten (sous forme d’hordéine), cette boisson ne convient pas aux personnes intolérantes ou atteintes de la maladie cœliaque.

 

Laisser un commentaire et donner votre avis !