Sommaire :
Tous les amateurs de café savent que les arômes de cette boisson dépendent de nombreux critères. Ils varient en fonction de ses origines, de sa torréfaction, de sa mouture ou encore de nombreux autres paramètres. Mais pour votre consommation, lequel prendre : un café moulu ou un café en grain ? Ce dernier s’avère être le plus avantageux en termes de goût et d’arômes. De plus, son prix est assez abordable. Comment choisir votre café en grains ? Sur quel critère se fier pour l’acheter ?
Histoire du café en grain
La découverte des grains de café fait toujours l’objet d’un vif débat.
Certaines théories suggèrent que le café a été découvert pour la première fois lorsqu’un éleveur de chèvres éthiopien a remarqué que ses chèvres mangeaient des baies de caféiers qui poussaient dans la région et que ses bêtes devenaient plus actives en les consommant.
C’est sous cette forme (en grains) que le café est arrivé en Europe au 17ème siècle, depuis l’Éthiopie et le Moyen-Orient. Il a été transporté par les commerçants hollandais, français et italiens qui commerçaient avec l’Orient.
S’intéresser à l’origine du café en grain
Les grains de café cultivés dans différentes régions du monde ont un goût et des notes bien différents.
Les grains de café d’Amérique du Sud, d’Inde, d’Afrique et du Moyen-Orient s’avèrent être en général les plus savoureux.
Dans votre choix, il vaut mieux sélectionner un café cultivé à haute altitude. En effet, au-delà de 1 500 m , le café produit des grains de meilleure qualité et qui vont ravir ceux qui possèdent un palais plus exigeant.
Reconnaître les différents types de café en grain
Pour savoir quel café en grain choisir, il est avant tout nécessaire de connaître les différentes variétés existantes :
- Le café en grain pur arabica, il a une senteur légère et est très aromatique. Ses propriétés gustatives dépendent de son terroir d’origine, il est en général très qualitatif ;
- Le type pur robusta, plus apprécié par les Italiens, possède une forte puissance accompagnée d’une note épicée. Son niveau de caféine élevé lui permet d’être plus énergisant ;
- Du café bio qui, comme son nom l’indique, s’obtient via des cultures bio. Bien que sa saveur soit moins prononcée par rapport aux autres cafés, sa production respecte un cahier de charges ;
- Le café en grain décaféiné, il apporte plus de fraîcheur et est doté d’excellents arômes ;
- Celui provenant du commerce équitable, ce type est souvent bio, et il est plus bénéfique pour les producteurs ;
- Des cafés en grains d’origine pure, le goût de chaque café varie en fonction de son terroir ou de son lieu de culture. Ils peuvent provenir d’Ethiopie ou de Colombie ou encore de Brésil. Certains amateurs préfèrent le goût du café provenant directement des pays exotiques ;
- Quelques assemblages de café en grains.
Chacune de ces variétés possède donc ses propres arômes. Le café arabica est tout de même considéré comme le plus fin des cafés.
Choisir en fonction de la couleur de torréfaction
Pour savoir comment choisir son grain de café, il est important de se fier à sa couleur de torréfaction. Celle-ci peut contenir différentes étapes et elle garantit le goût de la boisson.
En d’autres termes, en cas de torréfaction faible ou élevée, vous aurez des cafés amer ou acides. De ce fait, pour savoir si le grain a bénéficié d’un processus de torréfaction adéquat, il convient de se référer à sa couleur de torréfaction.
Vous pouvez trouver cette indication sur son emballage, avec un chiffre allant de 0 à 100. 0 indique une couleur plus claire tandis que le chiffre 100 exprime une couleur plus prononcée, avec beaucoup de torréfaction.
En général, le café en grain le plus apprécié est celui possédant une torréfaction toute fraîche. Sachez que son goût reste indemne 30 jours après sa torréfaction et en étant bien scellé.
Au-delà de ce temps, il perd petit à petit de son arôme et de son goût.
Tenir compte de la traçabilité
Les grains de café peuvent procurer un goût moins qualitatif en cas de mauvaise culture. En effet, pour un meilleur goût, il est nécessaire de privilégier ceux avec des identités fortes.
Pour cela, comme pour le vin, il est important de tenir compte de sa traçabilité. Prenez soin de vous renseigner sur certaines indications comme son origine, son traitement ou l’état de son sol.
En d’autres termes, renseignez-vous sur leur terroir, celui-ci peut inclure la nature de son sol, son ensoleillement ou son altitude.
Prendre un café en grain en fonction de vos goûts
Vous ne savez pas comment sélectionner votre café en grain ? Pour faire votre choix, référez-vous à votre type de café préféré.
En d’autres termes, qu’avez-vous l’habitude de consommer : du café corsé, du café allongé ou encore du cappuccino ? Si vous aimez les cafés doux, prenez donc des grains de café 100 % arabica ou avec une torréfaction claire.
Pour un expresso, optez pour un mélange de grains. Pour un café plus fort ou des cafés italiens, choisissez les grains ayant subi des torréfactions très poussées.
Pure origine ou assemblage ?
Lors de l’achat de votre machine à café en grain, deux choix se présentent à vous. Vous pouvez prendre un assemblage ou blend ou choisir une pure origine ou « singlorigin ».
Ce dernier contient une seule variété de café, ce qui lui offre une note spéciale et un caractère unique. Néanmoins, bien qu’il ne contienne qu’une variété, sa saveur dépend des récoltes.
Quant au blend, il se compose de différentes variétés de café. Cet assemblage offre aux amateurs des saveurs surprenantes. Ce mélange procure souvent une meilleure note et plus d’équilibre.
Robusta ou Arabica ?
Pour sélectionner un café en grain de qualité, sachez tenir compte de sa variété. Il existe plusieurs types de variétés de café. Cependant, les plus populaires sont l’Arabica et le Robusta.
Leur différence se situe particulièrement au niveau de leur goût. Les grains robusta possèdent un goût plus fort ou plus corsé. En plus, leur dose de caféine est plus élevée.
Les grains de café arabica proposent une saveur plus délicate avec une légère note d’acidité. Ils sont assez rares, mais leur qualité est considérée comme la meilleure.
Les avantages et inconvénients du café en grain ?
Acheter du café en grain frais est préférable à l’achat de café moulu. Vous obtenez la saveur et l’arôme des grains entiers qui sont, sans aucun doute, supérieurs à ceux du café déjà moulu.
En tant qu’amateur, vous apprécierez également de pouvoir choisir la provenance de votre café et de comparer les grains de différents terroirs. Enfin, les grains frais torréfiés sont plus économiques à l’achat que le café moulu.
Côté inconvénients, une machine à expresso avec broyeur est généralement plus chère à l’achat qu’une cafetière à dosettes ou à filtre. Cependant, le retour sur investissement est assez rapide, du fait du prix plus intéressant du café en grain.
Il est également nécessaire de conserver le café convenablement à l’abri de la lumière (dans un réservoir opaque) et en milieu anaérobie (afin d’éviter l’oxydation des grains).
Si le café en grain n’est pas correctement manipulé ou stocké, il peut moisir et libérer des substances appelées mycotoxines qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire.
Laisser un commentaire et donner votre avis !