Quel café en grain choisir ?

Quel café en grain choisir ?

Tous les amateurs de café savent que le goût de la boisson dépend de certains critères. Il varie en fonction de ses origines, de sa torréfaction, de sa mouture ou encore de nombreux autres paramètres. Mais pour votre consommation, lequel prendre : un café moulu ou un café en grain ? Ce dernier s’avère être le plus avantageux en termes de saveur et d’arômes. De plus, son prix est assez abordable. Comment choisir votre café en grains ? Sur quel critère se fier pour l’acheter ?

Reconnaître les différents types de café en grains

Pour savoir quel café en grain choisir, il est avant tout nécessaire de connaître les différentes variétés existantes :

  • Le café en grain pur arabica, il a une senteur légère et est très aromatique. Ses propriétés gustatives dépendent de son terroir d’origine ;
  • Le type pur robusta, plus apprécié par les Italiens, possède une forte puissance accompagnée d’une note épicée. Son niveau de caféine élevé lui permet d’être plus énergisant ;
  • Du café bio qui, comme son nom l’indique, s’obtient via des cultures bio. Bien que son goût soit moins prononcé par rapport aux autres cafés, sa production respecte un cahier de charges ;
  • Le café en grain décaféiné, il apporte plus de fraîcheur et est doté d’excellents arômes ;
  • Celui provenant du commerce équitable, ce type est souvent bio, et il est plus bénéfique pour les producteurs ;
  • Des cafés en grains d’origine pure, le goût de chaque café varie en fonction de son terroir ou de son lieu de culture. Ils peuvent provenir d’Ethiopie ou de Colombie ou encore de Brésil. Certains amateurs préfèrent le goût du café provenant directement des pays exotiques ;
  • Quelques assemblages de café en grains.

Chacune de ces variétés possède donc son goût et ses arômes.

Choisir en fonction de la couleur de torréfaction

Pour savoir comment choisir son grain de café, il est important de se fier à sa couleur de torréfaction. Celle-ci peut contenir différentes étapes et elle garantit le goût de la boisson. 

En d’autres termes, en cas de torréfaction faible ou élevée, vous aurez un café amer ou acide. De ce fait, pour savoir si le grain a bénéficié d’un processus de torréfaction adéquat, il convient de se référer à sa couleur de torréfaction. 

Vous pouvez trouver cette indication sur son emballage, avec un chiffre allant de 0 à 100. 0 indique une couleur plus claire tandis que le chiffre 100 exprime une couleur plus prononcée, avec beaucoup de torréfaction.

En général, le café en grain le plus apprécié est celui possédant une torréfaction toute fraîche. Sachez que son goût reste indemne 30 jours après sa torréfaction et en étant bien scellé. 

Au-delà de ce temps, il perd petit à petit de son arôme et de son goût.

Tenir compte de la traçabilité

Les grains de café peuvent procurer un goût moins qualititaif en cas de mauvaise culture. En effet, pour un meilleur goût, il est nécessaire de choisir ceux avec des identités fortes

Pour cela, comme pour le vin, il est important de tenir compte de sa traçabilité. Prenez soin de vous renseigner sur certaines indications comme son origine, son traitement ou l’état de son sol. 

En d’autres termes, renseignez-vous sur leur terroir, celui-ci peut inclure la nature de son sol, son ensoleillement ou son altitude.

Prendre un café en grain en fonction de votre boisson

Vous ne savez pas comment choisir votre café en grain ? Pour faire votre choix, référez-vous à votre type de café préféré. 

En d’autres termes, qu’avez-vous l’habitude de consommer : du café corsé, du café allongé ou encore du cappuccino ? Si vous aimez les cafés doux, prenez donc des grains de café 100 % arabica ou avec une torréfaction claire. 

Pour un expresso, optez pour un mélange de grains. Pour un café plus fort ou des cafés italiens, choisissez les grains ayant subi des torréfactions très poussées.

Que choisir : pure origine ou assemblage ?

Lors de l’achat de votre café en grain, deux choix se présentent à vous. Vous pouvez prendre un assemblage ou blend ou choisir une pure origine ou « singlorigin ». 

Ce dernier contient une seule variété de café, ce qui lui offre un goût spécial et un caractère unique. Néanmoins, bien qu’il ne contienne qu’une variété, sa saveur dépend des récoltes.

Quant au blend, il se compose de différentes variétés de café. Cet assemblage offre aux amateurs des arômes surprenants. 

Ce mélange procure souvent une meilleure note et plus d’équilibre. Sans oublier qu’un assemblage se veut toujours être excellent que les cafés contenus.

Que choisir : Robusta ou Arabica ?

Pour sélectionner le café en grain approprié, sachez tenir compte de sa variété. Il existe différentes variétés de café, mais les plus connues et les plus comestibles sont l’arabica et le robusta

Leur différence se situe particulièrement au niveau de leur goût. Les grains robusta possèdent un goût plus fort ou plus corsé. En plus, leur dose de caféine est plus élevée. 

Les grains de café arabica proposent une saveur plus délicate avec une légère note d’acidité. Ils sont assez rares, mais leur qualité est considérée comme la meilleure.

Laisser un commentaire et donner votre avis !