Recyclage : où déposer une cafetière électrique usagé ?

Où jeter une cafetière électrique

Qu’elle soit en panne ou juste plus à votre goût, vous avez besoin de vous débarrasser de votre cafetière électrique. Et l’emballage est formel, il est interdit de la jeter dans la poubelle des déchets ménagers.

Alors on en fait quoi ?

Découvrez plusieurs alternatives pour jeter une cafetière électrique. Vous pourrez ainsi choisir ce qui est le plus simple pour vous ou même opter pour une alternative engagée.

En déchetterie

La déchetterie est souvent la première solution à laquelle on pense. C’est un espace lié à une ville ou une communauté de commune et qui s’occupe de la récupération des déchets. L’accès est souvent réservé aux personnes qui vivent dans le secteur concerné.

La déchetterie est organisée en plusieurs espaces et chaque chose doit être jetée au bon endroit. Une cafetière est considérée comme du petit électroménager, au même titre que le grille-pain, le sèche-cheveux, etc.

L’entrée de la déchetterie est le plus souvent réglementée. Avant de vous déplacer, vérifiez les horaires et les conditions d’accès. On peut vous demander de vous pré-inscrire en ligne, d’avoir un justificatif de domicile, etc.

Trouvez la déchetterie la plus proche de chez vous sur www.eco-systemes.fr

En ressourcerie

On nomme ressourcerie un espace le plus souvent associatif qui considère les déchets comme des ressources et qui donc favorise le recyclage. En réalité, cela passe surtout par de la réparation avant une remise en vente.

La ressourcerie agit à deux niveaux. Elle favorise l’intégration professionnelle des personnes en difficulté en leur offrant des emplois stables et formateurs. En effet, elle a besoin de personnel à l’accueil (pour récupérer les dons), dans les ateliers de réparations (avec des compétences très diverses) et à la vente.

Par ailleurs, elle a aussi une volonté écologique en cherchant à limiter la production de produits neufs, producteurs de déchets. Elle soutient l’occasion et la réutilisation.

On peut donc y déposer sans aucun souci sa cafetière électrique, sauf si elle semble absolument irréparable. Et encore, certaines ressourceries acceptent les appareils cassés, car ils leur permettent de récupérer des pièces pour réparer les autres appareils.

En magasin d’électroménager

Depuis quelques années, les magasins sont obligés de reprendre notre ancien appareil pour l’achat d’un neuf. Alors attention, il faut anticiper et acheter le même appareil.

C’est-à-dire que le jour où vous voulez une nouvelle cafetière électrique, il faut avoir sous le bras votre ancienne cafetière électrique. On ne peut donc pas se lancer dans un achat impulsif et compter dessus pour se débarrasser de l’ancien modèle.

Par contre certaines boutiques proposent en retour des bons d’achat, car elles ont trouvé des alternatives pour valoriser ces vieux appareils. En gros, non seulement ils vont faire une vente, mais encore il vont faire des économies ou gagner de l’argent avec votre vieille cafetière. Du coup, en échange on vous offre une réduction ou un bon d’achat.

En dépôt-vente

Bien sûr l’intérêt n’est pas le même quand on veut se débarrasser d’une cafetière Senseo ou d’une cafetière Nespresso. Eh oui, je parle bien d’argent et non de solidité.

On peut chercher à revendre son ancienne cafetière électrique. Il existe plusieurs façons de vendre ses affaires :

  • le dépôt-vente, une boutique intéressante quand on a plusieurs choses à vendre, car il faut prendre rendez-vous et y accorder un peu de temps ;
  • la vente en ligne, qui permet de tout faire de chez soi, mais qui nécessite de suivre ses mails de près pendant quelques jours ;
  • le vide-grenier, un classique avec des enfants, qui perd de son charme quand on a toujours beaucoup trop à faire.

Don à une association

Si votre cafetière électrique est toujours en état de fonctionnement, sans fuite, sans aucun souci, même minime, il est possible de la proposer à une association de votre quartier. Cela peut être pour le groupe de tricot de votre mère, le local des parents d’élèves du conservatoire où votre enfant apprend la guitare, le centre d’accueil pour S.D.F. où vous tenez une permanence ponctuellement, etc.

Ici il s’agit de proposer un don permettant le bon fonctionnement de l’association. Cela n’est possible que si vous avez déjà un contact avec l’association, car cela ne rentre pas dans ses attributions. Et il ne faudra pas vous vexer si l’association refuse (elle n’a peut-être pas les moyens d’acheter les dosettes ou capsules nécessaires à son fonctionnement).

Conclusion

Une bonne façon de se débarrasser de sa cafetière électrique est avant tout d’accepter son état. Une petite fuite est une vraie panne, pas juste une gêne dont une personne dans le besoin devrait s’accommoder. Et c’est un déchet spécifique qui est hautement polluant quand il n’est pas bien jeté.

Alors, autant prendre le temps de s’en débarrasser correctement. On allège son intérieur, on prend soin de la nature et on est prêt à installer la nouvelle cafetière électrique !

5.0
01
mattis commodo vel, luctus Lorem eget ipsum eleifend amet,