Sommaire :
Le café possède un goût qui ravit les papilles gustatives et a un effet très stimulant. D’ailleurs, cette boisson est intégrée dans le régime alimentaire de bon nombre de personnes. Toutefois, si boire du café est bon pour la santé, que faire des capsules après usage ?
Pour protéger l’environnement, Nescafé présente différentes solutions assurant le recyclage de ses capsules usagées. Quelles sont alors les différentes possibilités de recyclage des capsules de café Dolce Gusto ?
Quels sont les chiffres du recyclage en France ?
La population française est d’environ 67 millions d’habitants. Chaque année, un français produit en moyenne 350 kg d’ordures ménagères. Cela correspond à 23 milliards de tonnes de déchets à l’échelle du pays !
Parmi toutes ces ordures, on peut légitimement se demander quelle est la proportion de déchets recyclés ? Et bien seulement 12 % ! Effectivement, la plupart des déchets ménagers sont incinérés.
Cependant, de gros efforts sont mis en place par les collectivités pour trier les déchets d’emballages. En 2020, le taux de recyclage des emballages atteint presque les 70%. Avec un objectif de recyclage de 75 % en 2022.
Est-ce que les capsules de café sont recyclables ?
Dans un premier temps sachez qu’il existe différents types de capsules sur le marché, dont voici les plus populaires :
- les capsules de café compatibles Dolce Gusto
- les capsules de café compatibles Lavazza
- les capsules de café compatibles Nespresso
Au niveau des matières de ces capsules, la majorité sont en plastique, carton et aluminium.
Si vous êtes un consommateur de café régulier et que vous avez la fibre environnementale, soyez rassuré, la plupart des capsules de café sont recyclables. Au même titre que la plupart de nos déchets d’emballages : papier, bouchons, bouteilles carton etc.
Recourir au programme de recyclage de Dolce Gusto
Aujourd’hui, la protection de l’environnement étant primordiale, il est nécessaire, voire indispensable de ne pas jeter les capsules n’importe où. Encore mieux, il faut penser à les recycler.
Contrairement à certaines marques, Dolce Gusto propose des capsules de café en plastique. De ce fait, pour les recycler, plusieurs solutions existent :
- Se servir directement du circuit de recyclage de la marque ;
- Faire appel à un centre de tri.
Concernant le recyclage proposé par la marque, NESCAFÉ s’allie avec TerraCycle pour proposer un programme gratuit de recyclage des capsules de café. Il consiste à déposer vos capsules de café Dolce Gusto auprès des points de collecte publique indiqués dans le site TerraCycle.
Pour procéder à ce recyclage, il suffit donc de se rapprocher d’un de ses points de collecte. Chaque collecte permet d’obtenir des points cumulables. Ces derniers peuvent, par la suite, s’échanger contre des dons financiers à offrir pour des associations de son choix. Ce programme est donc non seulement bénéfique pour l’environnement, mais permet également de procéder à des actions caritatives.
Que faire en cas d’absence de point de collecte à proximité ?
Les points de collecte répertoriés dans le site se trouvent loin de chez vous ? Dans ce cas, vous pouvez en ouvrir un ! Pour ce faire, il suffit simplement d’aller sur le site de TerraCycle ou de NESCAFÉ. Vous retrouverez en ligne un lien permettant d’ouvrir un point de collecte.
Ici, vous avez juste besoin de remplir un formulaire de demande pour devenir membre du programme. Vous disposerez également de toutes les informations nécessaires pour permettre l’envoie de vos capsules Dolce Gusto. Pour l’enlèvement de ces dernières, deux choix se présentent à vous. Il est possible de le programmer avec UPS ou de déposer directement le colis dans un relais UPS.
Quelles sont les conditions pour ce recyclage ?
Avant de recycler les capsules Dolce Gusto, il est nécessaire de s’assurer de certains points :
- Vérifiez qu’elles soient bien vides, en d’autres termes, qu’elles ne contiennent plus aucun liquide. Pour cela, prenez soin de refroidir les capsules. Sur votre lavabo, pressez-les tout en les agitant pendant environ 10 secondes ;
- Avant de placer les capsules dans un colis, placez-les dans un sac plastique bien étanche.
Pourquoi faire appel à un centre de tri ?
Pour le recyclage des capsules de café Dolce Gusto, vous pouvez également vous rapprocher d’un centre de tri en France. Pour ce faire, placez-les dans un bac de tri sélectif. Malheureusement, cette méthode n’est dédiée qu’à une partie des Français. En effet, seulement 20% des centres de tri proposent cette prestation. Pourquoi ? Le recyclage de ces capsules nécessite des machines avec une technologie particulière.
Optez pour des capsules réutilisables Dolce Gusto
Saviez-vous qu’il existe actuellement des capsules de café réutilisables ? Pour réduire l’impact écologique de leur production, certaines marques comme NESCAFÉ décident d’utiliser des capsules réutilisables ou rechargeables.
Tel est le cas des capsules Dolce Gusto. Alors, pour éviter la version jetable, pourquoi ne pas vous servir directement de ces versions écologiques !
L’utilisation de ces versions réutilisables est toute simple. Il suffit juste de verser votre café moulu dans la capsule, puis de vous en servir à l’infini. Ainsi, vous n’avez plus à vous inquiéter de son recyclage. Plutôt pratique !
Quel est l’intérêt de recycler les capsules de café ?
Pourquoi convient-il de recycler les capsules de café usagées ? En France, ces derniers représentent quotidiennement environ 6 tonnes de déchets. Si on multiplie ce taux par 365 jours, le chiffre laisse sans voix …
Cela n’est donc pas sans effet négatif sur l’environnement. Sans oublier que le nombre de personnes consommant du café, et donc utilisant des capsules, ne cessent d’augmenter. Cette hausse engendre alors une augmentation de la quantité des déchets.
Heureusement, grâce à leur composition, ces capsules peuvent être recyclées. Cela permet de limiter l’impact écologique engendré par la consommation du café. Comme les capsules de Dolce Gusto sont en plastique, leur recyclage permet alors une revalorisation énergétique.
Que deviennent les capsules recyclées ?
Après leur recyclage, que deviennent ces capsules ? En général, les différentes matières les composant sont séparées mécaniquement.
Le reste du café se transforme en compost tandis que les matières en plastique passent au broyage. Elles se transforment en fines plaques ou encore en granulés.
Il est aussi possible qu’elles soient moulées par injection plastique. Après cette transformation, les matières obtenues servent, par exemple, dans la fabrication de certains produits utiles au quotidien.
Laisser un commentaire et donner votre avis !