Ma cafetière électrique fonctionne mal, comment réparer ?

réparer cafetière électrique

Comme tous les appareils dans lequel de l’eau chauffe, il est possible que vos soucis de cafetière électrique soient faciles à régler.

Ce ne sont pas des solutions garanties à 100 %, mais vous allez voir qu’une cafetière qui fonctionne mal n’a pas toujours besoin d’aller directement à la déchetterie.

Ma cafetière fonctionne mal

Voici une phrase qui nous informe très clairement sur le fait que vos cafés ont probablement perdu en qualité, mais ce n’est pas suffisant pour savoir quoi faire.

Voici quelques soucis fréquents avec une cafetière à capsules ou dosettes et quelle solution consulter :

  • l’eau n’est plus aussi chaude – solution 1 ;
  • la boisson est comme crachée par le bec verseur – solution 1 ;
  • la cafetière ne s’allume plus – solution 2 ;
  • la cafetière ne chauffe plus du tout l’eau – solution 2 ;
  • le bec verseur continue à goutter après la préparation de la boisson – solution 1 ou 3 ;
  • la capsule est coincée – solution 4.

Solution 1 : le détartrage de la cafetière

En chauffant l’eau, on crée du calcaire. En petite quantité, il s’agit d’une poudre blanche peu gênante. Mais plus le temps passe, plus le calcaire est important et il forme des plaques solides. Ces dernières peuvent déboucher sur des dysfonctionnements tous le long du circuit emprunté par l’eau : boisson qui s’écoule lentement ou qui est craché, boisson plus froide que d’habitude, extraction plus longue, bec qui goutte, etc.

C’est pourquoi les fabricants insistent tant sur le détartrage. Certains proposent des solutions très simples, comme sur les cafetières Tassimo. On peut également acheter une cafetière électrique avec un voyant signalant le moment de détartrer pour ne jamais oublier de le faire.

Dans tous les cas, cela ne prend que 15 à 30 minutes maximum. Chaque marque de cafetière a un système différent. Le résultat devrait être visible immédiatement, avec un retour à la normale dès que le détartrage est terminé.

Solution 2 : la carte électronique

Voici un problème courant : la carte électronique de la cafetière est cassée. Quand on allume la cafetière, on entend qu’elle s’allume, mais il ne se passe rien. Les voyants restent éteints, l’eau ne chauffe pas, etc. Ou alors elle donne tous les signes qu’elle est allumée, mais l’eau ne chauffe pas.

C’est un souci électronique qu’une personne un peu bricoleuse peut facilement régler sans aucun danger. Il est relativement facile de trouver des informations avec photos en ligne pour avancer pas à pas dans sa réparation.

Solution 3 : la capsule

Ce n’est pas un vrai problème ni une vraie solution que je m’apprête à vous présenter. Je dirais plutôt un défaut de fonctionnement inhérent à l’appareil. De très nombreuses cafetières continuent à goutter après l’extraction du café tant que la capsule est en place.

Il faut donc impérativement retirer la capsule juste après le service, et même avant d’attraper sa tasse. Un réflexe à acquérir si on ne veut pas devoir adopter comme réflexe de passé l’éponge après son café.

Solution 4 : le démontage

Voici une panne extrêmement désagréable : tout fonctionne, mais il est impossible d’éjecter la capsule. Et elle est en général positionnée de telle façon qu’on ne peut pas l’atteindre.

Il faut alors prévoir d’ouvrir la machine et de dévisser ici et là pour atteindre la capsule. Attention, je vous présente ça avec un peu de légèreté, mais ne dévisser par n’importe quoi. Si vous n’y connaissez rien, utilisez le service après-vente, car il est fort probable que le problème se reproduise.

N’oubliez pas ensuite de tout remonter de la même façon. Si le problème se reproduit directement avec la capsule suivante, il est préférable de demander à changer de cafetière.

Conclusion

Je n’ai listé ici que quelques problèmes courants avec une cafetière électrique. Ce ne sont pas les seuls qui peuvent se produire.

Dans tous les cas je vous conseille un détartrage fréquent et un entretien régulier des différents éléments. Et ne soyez pas trop prompt à tout démonter, car malgré tout cela fragilise la cafetière.

5.0
01
commodo dictum vel, quis dolor. felis sed