Tasse de café ou cafetière : laquelle est la plus toxique ?

pexels liza summer 6383155 Tasse de café ou cafetière : laquelle est la plus toxique ?

Si plusieurs personnes pensent que le café est meilleur pour notre organisme, certains affirment le contraire. Mais le café est-il vraiment bénéfique pour notre santé ou non ?
Bue avec modération, dans les alentours de trois tasses par jour, la boisson est inoffensive. Cela dit, pour profiter de son goût et de ses bienfaits, une grande attention doit être portée sur la cafetière.

Vigilance sur le choix de votre machine à café

Lors de l’achat de votre machine à café, jetez bien un coup d’œil sur ses matériaux de fabrication.

S’éloigner des récipients en plastique

Nombreux sont les buveurs de café qui remarquent une odeur étrange lors de l’utilisation de leur nouvelle cafetière. En buvant leurs boissons, certains affirment qu’ils sentent un goût de plastique.
Cette sensation ne provient pas forcément des grains de café.
Il faut noter que la cafetière en plastique est pourvue de Bisphénol A (BPA). Il s’agit d’un composant relativement dangereux pour la santé humaine.

Les méfaits d’une machine à café en plastique sur la santé

Lorsque le récipient est en plastique, il est fortement probable qu’il émette des produits chimiques, notamment quand il est en contact avec l’eau chaude.
Son usage à long terme peut ainsi nuire à l’organisme, notamment en favorisant l’infertilité ou certaines maladies comme le diabète voire le cancer.

Se tourner vers une machine à café en matériaux métalliques

Étant conscientes de tous les dangers du BPA sur la santé, un très grand nombre d’entreprises spécialisées dans la fabrication de cafetières ont éliminé ce composant dans leurs produits. Cela s’affiche souvent sur une étiquette noir sur blanc : « sans BPA ».
Parmi les matériaux à privilégier, surtout en ce qui concerne l’élément chauffant, il y a :
• Le cuivre
• L’aluminium
• L’inox

Une cafetière métallique est plus rassurante

Choisir une cafetière en aluminium, en inox ou en cuivre est la meilleure option si vous voulez vous éloigner de tous les soucis cités plus haut.
C’est une alternative idéale qui vous permettra de jouir pleinement de l’excellent goût de votre café.

Les points forts de la cafetière métallique

D’une manière générale, la cafetière métallique offre de nombreux avantages. Nous en citons quelques exemples :
• Elle est résistante et donc durable.
• Elle est ergonomique, le plus souvent dotée d’une poignée capable de retenir la chaleur pour que l’utilisateur ne se brûle pas.
Elle permet également une facilité d’entretien.
• Son nettoyage peut se faire à l’eau tiède ou à l’eau bouillante.
• Elle peut facilement glisser dans le lave-vaisselle.
Il est à noter que cet accessoire est résistant aux feux sauf bien sûr l’induction.
Parmi les autres bénéfices qu’elle offre, il y a encore son aspect esthétique. Disponibles en de modèles variés, elle vous donne un large choix en matière de design.
Par ailleurs, il faut bien choisir votre marque avant une validation d’achat. Les plus présentes sur le marché étant, à titre d’exemple : Senseo, Nespresso, Tassimo, etc.
Enfin, si vous voulez réaliser une bonne affaire, pensez à définir votre budget bien à l’avance. Sachez en même temps que les machines les plus qualitatives coûtent dans les environs de 750 euros.

Laisser un commentaire et donner votre avis !