Café Décaféiné : une alternative fiable au café ?

tasse de café

Vous aimez le café mais vous êtes incommodé par le regain d’énergie qu’il procure ? Si c’est le cas, le café décaféiné est peut-être la solution idéale pour vous. De fait, le décaféiné semble être un choix judicieux pour ceux qui apprécient le goût du café mais qui veulent éviter de se sentir nerveux et excité après avoir bu leur tasse du matin.

Mais qu’en est-il vraiment? Comment le déca est-il obtenu ? Est-il vraiment sûr pour notre santé? C’est ce que nous allons voir ici.

Qu’est-ce que le café décaféiné ?

Le café décaféiné, appelé communément « déca », est un breuvage similaire au café traditionnel, à l’exception près qu’il a été débarrassé de la majorité de sa teneur en caféine. Ce processus, appelé décaféination, consiste à utiliser de l’eau, de la vapeur ou des solvants chimiques pour extraire la caféine des grains de café verts. Selon la méthode utilisée, jusqu’à 97 % de la caféine d’origine peut être retirée.

Le gout du décaféiné est similaire au café traditionnel, bien qu’il ait une saveur légèrement plus douce car certaines des huiles volatiles et d’autres composés sont également éliminés au cours du processus d’extraction.

A lire aussi : Le café décaféiné est il bon pour la santé ? 

Pourquoi boire du décaféiné ?

La consommation de café décaféiné possède de nombreux avantages, mais semble aussi, aux dires de certains, poser des problèmes pour notre santé. Faisons donc le point sur les avantages et les inconvénient du café décaféiné.

Les avantages du café décaféiné

Du coté des avantages, on peut dire que le déca est plus sûr pour les personnes qui ne métabolisent pas très bien la caféine. En effet, nous produisons tous une enzyme CYP1A2, qui détermine notre métabolisme de la caféine. Certaines personnes ont des niveaux plus élevés de cette enzyme que d’autres, de sorte qu’elles peuvent avoir du mal à tolérer les effets énergisants du café traditionnel.

En clair, le déca permet de pouvoir profiter de la saveur d’un bon café tout en évitant les effets secondaires ou risque que celui-ci peut engendrer. Il a également le potentiel d’abaisser la pression sanguine et de prévenir l’hypertension. Aussi, puisque la caféine est responsable de douleurs stomacale chez les personnes avec des problèmes d’acidité, le café décaféiné peut être une alternative plus adaptée.

Les inconvénients du café décaféiné

Malgré les avantages que présente la consommation de café décaféiné, elle présente aussi quelques inconvénients potentiels. Par exemple, des études ont montré que certains des composés qui sont éliminés au cours du processus de décaféination, comme l’acide chlorogénique et l’acide quinique, pourraient avoir des effets protecteurs contre certaines maladies. Ainsi, si ces composés sont éliminés au cours du processus d’extraction, nous pouvons perdre des bénéfices potentiels pour la santé.

Mais ce qui le plus souvent reproché au café décaféiné, c’est la présence résiduelle de solvants dans la boisson. Certains procédés de décaféination utilisent en effet des solvants chimiques, qui peuvent laisser des traces dans les grains de café et être potentiellement dangereux pour notre santé.

Décaféination : les différents procédés

Comme nous venons de l’évoquer, il existent différents procédés permettant pour décaféiner le café. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, alors examinons-les plus en profondeur :

– Décaféination aux solvants

Aussi appelée méthode d’extraction directe. Il s’agit de la méthode de décaféination la plus courante, car elle est moins coûteuse que les autres. Dans ce procédé, les grains sont cuits à la vapeur pendant 30 minutes pour ouvrir leurs pores, puis une solution d’eau et de chlorure de méthylène est appliquée sur les grains pour dissoudre la caféine.

C’est cette méthode qui est parfois contestée en raison de la présence résiduelle de solvant dans le produit final.

– Décaféination à l’eau

Également connu sous le nom de méthode d’extraction indirecte, ce procédé utilise de l’eau chaude pour dissoudre la caféine des grains. Les grains sont trempés dans de l’eau très chaude pendant plusieurs heures pour extraire la caféine, puis un deuxième lot de grains est ajouté pour absorber les éléments dissous.

Le résultat est un café décaféiné sans solvant résiduel dans le grain. Cette méthode présente toutefois quelques inconvénients : il faut parfois jusqu’à dix heures pour que la caféine soit extraite.

– Décaféination au dioxyde de carbone supercritique

Dans cette méthode, le CO2 est utilisé comme solvant pour extraire la caféine des grains. Les grains sont placés dans une chambre pressurisée et exposés au CO2 supercritique à des températures supérieures à 31°C et à des pressions de 73,8 bars pendant plusieurs heures. La caféine est alors extraite des grains par la pression, sans laisser de résidus chimiques.

Le café décaféiné est une excellente alternative au café traditionnel si vous recherchez la saveur sans les effets secondaires. Il présente de nombreux avantages potentiels pour la santé, mais aussi des risques potentiels, en fonction de la méthode d’extraction de la caféine. Alors faites attention de bien le choisir !

Laisser un commentaire et donner votre avis !