Sommaire :
Il existe de nombreuses façons de préparer une tasse de café, mais les méthodes les plus courantes sont le café la décoction, l’infusion, le lessivage et la percolation. Chaque méthode a son propre profil de saveur et sa propre technique de préparation.
Historiquement, ces méthodes sont associées à des pratiques culturelles distinctes et localisées. C’est pourquoi on parle aujourd’hui de « café turc », de cafetière à l’italienne ou encore de « French press » Explorons ces 3 méthodes plus en détail.
Le café Turc
Le café turc est un type de préparation de café où le marc de café est bouilli dans de l’eau. On obtient ainsi un café très fort, à forte teneur en caféine. Le café ainsi obtenu est généralement servi dans de petites tasses, souvent additionnées de sucre. Le café turc est réputé pour sa saveur unique et son goût mousseux.
Café turc : les accessoires indispensables
Pour réaliser une café turc, il faut posséder certains accessoires, notamment :
- un cezve (un ibriq ou une casserole), des grains de café moulus, de l’eau et du sucre.
- Un moulin à café. La façon traditionnelle de moudre les grains est avec un mortier et un pilon, mais vous pouvez aussi utiliser un moulin électrique pour plus de commodité.
- Des tasse à café turc traditionnelles. Ce sont de petites tasses avec une base épaisse et une ouverture étroite. Elles gardent le café chaud plus longtemps et contribuent à créer un profil de saveur unique.
Comment préparer un café turc ?
La préparation d’un bon café turc requière un peu de pratique et de patience.
- Verser de l’eau froide dans le cezve : environ 50 ml par tasse. Ajoutez ensuite le sucre selon votre goût et remuez pour le dissoudre. Enfin, ajoutez une cuillère à café de café par personne plus une et portez à ébullition à feu moyen.
- Une fois l’ébullition atteinte, retirez le cezve du feu et remettez-le sur la cuisinière pendant quelques secondes supplémentaires jusqu’à ce que vous voyiez de la mousse apparaître à la surface du café. C’est ce qu’on appelle le « mazlum » en turc. Lorsque vous atteignez ce point, votre café est prêt !
- Servez votre café turc dans de petites tasses avec un verre d’eau froide sur le côté pour équilibrer sa saveur intense. Bon appétit !
Lire aussi : Arabica, robusta, Canephora : Quelles sont les grandes espèces de café ?
Le café piston
Une cafetière à piston, ou presse française, est un type de cafetière qui utilise une action de piston pour extraire le café du marc. La presse française est l’une des méthodes de préparation du café les plus populaires, et il est facile de comprendre pourquoi : elle produit une tasse de café corsé et aromatique. De plus, elle est simple à utiliser et facile à nettoyer.
French Press : les caractéristiques de cette cafetière
La cafetière à piston se compose d’un pot avec un filtre à mailles métalliques fixé au fond, et d’un piston qui s’adapte fermement au sommet. Le marc est placé dans le pot, l’eau chaude est ajoutée et le piston est ensuite poussé vers le bas pour extraire le café. Le café obtenu est généralement fort et savoureux.
Quel café acheter pour préparer un café piston ?
Pour réaliser un bon café avec une French press, il faudra opter pour une mouture grossière et une torréfaction moyenne à foncée. Une mouture plus grossière permet à l’eau de passer plus lentement à travers le marc, ce qui permet une meilleure extraction.
Comment préparer un café à la presse française ?
Pour préparer un café à la presse française :
- Faites chauffer de l’eau.
- Ajoutez quelques cuillères de café moulu dans le fond de votre cafetière.
- Versez l’eau chaude pour remplir votre cafetière (environ 250 ml par tasse) et remuez pendant 30 secondes.
- Placez ensuite le piston sur le dessus de la cafetière et poussez-le doucement jusqu’à ce qu’il atteigne le fond. C’est prêt !
Cafetière italienne
Une cafetière italienne, également connue sous le nom de moka pot, est un type de cafetière sur la cuisinière qui utilise de la vapeur sous pression pour extraire le café du marc. Elle est simple à utiliser et à nettoyer, et produit une tasse de café riche et aromatique.
Pour faire du café avec une cafetière italienne :
- Remplissez d’eau la partie inférieure de la cafetière et placez-la sur la cuisinière. Portez l’eau à ébullition.
- Ajoutez le café moulu dans la partie supérieure de la cafetière. Veillez à utiliser une mouture fine pour de meilleurs résultats.
- Replacez le couvercle de la cafetière et fixez-le en place. La cafetière émet un sifflement lorsque la pression de la vapeur augmente.
- Laissez le café infuser pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il atteigne la force désirée.
- Retirez du feu et dégustez !
Laisser un commentaire et donner votre avis !